Amis des sciences bonjour,
Après de nombreuses recherches sur ce forum ainsi que sur la toile, je cherche à caractériser des vérin hydrauliques en terme de résistance (compression, éclatement, efforts..)
Aucun problème en ce qui concerne les efforts de poussé et de traction. En revanche en ce qui concerne le flambage, je n'arrive pas à déterminer des coefficients de sécurité "vérifiés".
Par ailleurs en ce qui concerne les matériaux, je bloque et n'arrive pas à différencier Re, Rec, Rpc, Rp0.2 ...
Je possède actuellement deux formules pour déterminer la charge admissible pour éviter le risque de flambage:
- F = (π²*E*I)/(v*Lk²) ou E module d'élasticité N/mm² , I Moment surfacique mm^4, v coefficient de sécurité et Lk longueur libre au flambage mm.
Avec cette première formule il est nécessaire de déterminer v. Que choisir ? Il est recommandé 3,5 sur un site, 2,5 sur un autre, savez-vous comment le déterminer ?
Autre Formule:
- Fadm = (Rpc*S)/(2*(λ/λc)²) ou Rpc Résistance pratique à la compression MPa, S aire de la section droite mm², λ élancement de la tige et λc élancement critique.
On sait que Rpc est la résistance pratique à la compression, Rpc=Rec/s
Ce qui m'amène à poser cette question quel est le lien entre le Re de mon matériau et le Rec. Deuxième interrogation : comment déterminer s ?
Concernant la résistance élastique de l'Inox avez-vous de la doc dessus ?
J'ai consulté ce site :
http://www.pxprecimet.ch/data/docume...te-alliage.pdf
Qui ne donne que le Rp0.2 .
C'est tout pour aujourd'hui, afin de ne pas surcharger je poserai la suite de mes questions dans le déroulement de ce sujet.
Bonne lecture et bonnes recherches
-----