Créer Flux Micro Onde Faible Puissance (Diode Gunn ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Créer Flux Micro Onde Faible Puissance (Diode Gunn ?)



  1. #1
    invite391f33d1

    Créer Flux Micro Onde Faible Puissance (Diode Gunn ?)


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche à tester l'isolation de certains matériaux contre les micro ondes.
    Je suis actuellement étudiant en classe préparatoire scientifique PSI (3/2).

    J'ai ainsi fait l'aquisition d'un capteur de fuites à micro onde ayant une plage de mesure de 0 à 9.99 microW/cm^2. Puis afin de créer ce léger flux de micro onde (léger en puissance : de l'ordre du microW ) ,au travers duquel je placerai mes différents matériaux, l'on m'a orienté vers l'utilisation d'une diode Gunn.

    Cependant, malgré mes recherches je ne parviens pas à correctement comprendre son fonctionnement et les nombreux sites que j'ai visité ne parle pas explicitement de sa capacité à créer des micro ondes à moins que je l'ai mal comprise.

    J'implore ainsi votre aide pour comprendre le fonctionnement et le montage nécessaire à la création de ce léger flux de micro ondes.

    Merci à vous (et pardon pour les éventuelles fautes d'orthographe).
    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Créer Flux Micro Onde Faible Puissance (Diode Gunn ?)

    Bonjour.
    Effectivement, l’utilisation des diodes Gunn, IMPATT ou autres similaires est tombé en désuétude depuis que les détecteurs de mouvement à effet Doppler ont été remplacés par des détecteurs passifs PIR dans les alarmes antivol, ouverture automatique de portes, etc.
    On en trouve encore :
    http://www.ebay.fr/itm/like/262162816554?lpid=97&chn=ps
    http://www.robotshop.com/eu/fr/radar...Fc1uGwodThQHoA

    Vous avez intérêt à acheter l’émetteur et le récepteur tous faits.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Créer Flux Micro Onde Faible Puissance (Diode Gunn ?)

    Bonjour,

    de plus, faire attention : certains émetteurs hyper fréquence utilisant des diodes Gunn (par exemple pour ouvrir les portes automatiquement en Allemagne, pour ne pas les citer) sont en France dans la bande K (militaire), donc interdits d'utilisation.
    Dernière modification par obi76 ; 16/05/2016 à 16h16.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : Créer Flux Micro Onde Faible Puissance (Diode Gunn ?)

    Re.
    Ce vendeur est sérieux et cette page contient plus de détails.
    http://www.aliexpress.com/item/New-o...6-44d62c33342c
    Attention : pour la livraison il faut compter pas loin d’un mois.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite391f33d1

    Re : Créer Flux Micro Onde Faible Puissance (Diode Gunn ?)

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

    Certaines choses me restent cependant toujours incomprises..
    LPFR, les produits que vous me proposez sont donc des capteurs de mouvements si je comprend bien ? Ainsi les alimenter suffirait à créer le flux de micro onde que je recherche?
    D'où ma question.. comment alimenter ce genre d'appareil ? J'ai bien remarque le voltage, qui est parfait vu que je travaillerai avec les petits GBF de labo, cependant d'un point de vue électronique je ne visualise pas comment relier cette petite carte au générateur ..

    Est ce de cela que vous parlez lorsque vous me conseillez judicieusement d'acheter émetteur et récepteur tout faits ?

    La puissance sera bien de quelques microW ? L'idée est de placer au milieu de ce flux différents matériaux ( verre bois fer aluminium) et, à l'aide de cette appareil http://www.ebay.fr/itm/TROTEC-BR15-D...25.m3641.l6368, mesurer la capacité du matériaux à bloquer le flux de micro ondes.

    Merci à vous pour l'attention que vous me portez, et pardon pour cette ignorance dont je peux faire preuve.. J'admet que ces sujets m'intéressent énormément mais me parlent aussi très peu (manque cruel de connaissances et de culture).. Mais rassurez vous je ne cherche qu'à apprendre ..!

    Cordialement

  7. #6
    LPFR

    Re : Créer Flux Micro Onde Faible Puissance (Diode Gunn ?)

    Bonjour.
    Je vais être un peu brutal, mais si vous ne savez pas comment brancher ces dispositifs sur une alimentation, il vaut mieux que vous laissiez tomber. Il faut un minimum de connaissances et de l’équipement en électronique pour faire quelque chose. Notamment, amplifier le signal de sortie qui semble être faible.
    Ces dispositifs sont des détecteurs Doppler tous faits, avec émetteur et récepteur. Mais il ne sont pas faits pour la manip que vous voulez faire et il faut donc se débrouiller pour les adapter ou, plutôt, pour s’adapter à ce qu’ils savent faire.
    À tout hasard je vous donne des liens sur des pages qui pourraient vous être utiles si vous aviez les connaissances de base :
    https://www.openimpulse.com/blog/wp-..._Datasheet.pdf
    https://www.openimpulse.com/blog/wp-...ation_Note.pdf

    Par curiosité : dans quel cadre voulez-vous faire ces mesures ?

    On doit pouvoir trouver l’absorption des micro-ondes des matériaux courants dans le web. Peut-être pas sous ce nom, mais à travers la constante diélectrique ou l’indice de réfraction complexes.

    Au revoir.

  8. #7
    invite391f33d1

    Re : Créer Flux Micro Onde Faible Puissance (Diode Gunn ?)

    Il s'agit de l'expérience de mon TIPE, une épreuve classique de prepa qui consiste en un travail de recherche personnel doté notamment d'une expérience qui est donc la précédente que je décris.

    Je suis donc en prepa et j'ai ainsi accès au laboratoire de physique avec tout le matériel nécessaire pour ce genre d'expérimentation. La valeur ajoute serait pour le coup d'apprendre à alimenter ce genre d'appareil. Ce travail est obligatoire et à finir dans les plus brefs délais, je me donne à 100% mais je ne peux pas abandonner.

    Merci cependant pour vos réponses.
    Si vous pouvez m'apporter quelconque aide supplémentaire je suis preneur ! Mais déjà merci de m'avoir éclairer !

  9. #8
    LPFR

    Re : Créer Flux Micro Onde Faible Puissance (Diode Gunn ?)

    Re.
    Ce qu’il vous faudrait c’est un équipement de TP comme celui-ci :
    http://www.leybold-shop.com/physics/...vp3-7-4-2.html

    Vérifiez s’il existe déjà dans vote bahut. Ou renseignez-vous s’il n’y a pas une institution « charitable » (comme un IUT d’électronique) que le possède et qui pourrait vous permettre de l’utiliser, maintenant que les cours sont finis.
    Renseignez-vous chez le représentant de Leybold.
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-onde - branchement diode AK
    Par petit_toto dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2013, 22h28
  2. Diode gunn
    Par invite78b1557a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2011, 06h42
  3. [Blanc] Diode HT sur micro onde
    Par levent34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 18h49
  4. [Blanc] diode condensateur four micro onde
    Par invite8ba382b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2010, 09h03
  5. Diode Gunn
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 16h35