flambage tige de vérin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

flambage tige de vérin



  1. #1
    hydrochristian

    flambage tige de vérin


    ------

    Bonjour

    Ayant répondu à la question de Sim14
    http://forums.futura-sciences.com/te...draulique.html
    A mon tour je me pose la question comment calculer le flambage d’un vérin télescopique ?
    Que se passe t-il au niveau des encastrements et guidage des tiges.
    Merci.

    -----
    cordialement

  2. #2
    invite5a5f9683

    Re : flambage tige de vérin

    c'est toi le boss

    bah, il existe un abaque (longueur libre de flombage en mm en fonction de la force en daN et le diametre de la tige) suivant la charge et le diametre de la tige on trouve la longeur libre de flombage

    la course ne doit pas dépasser cette valeur pour vérifier la résistance au flombage

    j'espere que j'ai repondu a ta question

    mais je n'ai pas pu faire le calcul du verin telescopique je t'ai envoyé un message sur l'autre topic j'espère que tu peut me repondre

  3. #3
    verdifre

    Re : flambage tige de vérin

    bonjour,
    dans le cas d'un verin telescopique il me semble que seule la derniere tige est a verifier au flambage
    il peut se passer d'autres choses bizares mais ce ne sera pas du flambage pur
    je m'explique:
    le flambage est du à une contrainte de compression. les segments intermediaires ne sont pas soumis a la compression, c'est l'huile qui reprend cette contrainte. On pourrait même dire que ces segments sont sous tension.

    Si on veut examiner la ruine de l'ensemble du verin il va falloir modeliser les debatements angulaires permis par les liaisons glissiere entre les segments. On pourra en deduire les couples exercés sur ces liaisons et traiter independemment chaque section par un calcul de flexion (poutre soumise à deux couples)
    sauf par les deux sections extremes ou les choses sont un peu plus complexes
    pour la section extreme la plus grosse, pas de probleme
    pour l'autre il faudra prendre en compte la compression qui peut mener au flambage + un couple du indirectement au jeu au niveau de sa liaison glisiere.
    l'avis de Jaunin serait le bienvenu
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : flambage tige de vérin

    Bonjour, Verdifre,
    J'avais déjà suivi cette discussion et là je vois la suite sur le flambage.
    Je vais voir si je trouve des informations sur les vérins télescopiques, ou si je peux faire quelque chose.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.scribd.com/doc/11519278/pneumatique
    http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/7239

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : flambage tige de vérin

    Bonjour

    A tous et merci

    Je ne pouvais pas répondre à votre question ne sachant pas quelle section de tige à considérer pour le calcul du flambage. Si on considère uniquement la charge à déplacer un vérin de 1cm² sous une pression d’environ 150bar suffit.

    En utilisant la réponse de Verdifre vous devez pouvoir estimer la section de la dernière tige du vérin en prenant la charge maximum, la longueur totale et le type de fixation et de guidage comme un vérin normal, puis en déduire la section de la deuxième tige. Surtout qu’il est monté verticalement et donc le poids propre du vérin n’introduit pas de couple parasite dans les guidages. C'est pour cette raison que souvent sont montée des entrtoises de course pour augmenter la distance d'encastrement au niveau des guidages.
    cordialement

  7. #6
    hydrochristian

    Re : flambage tige de vérin

    Bonjour

    Salut Lenouvo il n’y a pas de ‘boss’ mais simplement des personnes animées par l’envie de rendre service et de faire partager leur métier de la meilleure façon possible.

    J’ai essayé "d’estimer" les dimensions du vérin télescopique de longueur 1750mm et de charge à déplacer 150daN.
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  8. #7
    invite5a5f9683

    Re : flambage tige de vérin

    salut christian

    merci beaucoup pour votre aide tu me sauve la vie^^

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : flambage tige de vérin

    Bonjour hydrochristian

    Bravo

    [HS On]
    Permet moi de te féliciter pour le travail accompli, la qualité et la clarté de ton document.

    Cela me fait plaisir de voir ta compétence et ta rigueur. Je rajoute un grand merci pour tes apports fréquents sur le forum et en tandem avec Michel.

    [HS /Off]

    Cordialement

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : flambage tige de vérin

    Bonjour, Hydrochristian,
    J'aurais juste voulu une confirmation sur votre vérin préselectionné :
    Votre Dia 41 [mm] ép. de paroi 2.5 [mm]
    Votre Dia 36 [mm] ép. de paroi 8.0 [mm]
    Et félicitation pour votre document.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    hydrochristian

    Incompréhensible et donc hors charte

    Bonjour,Jaunin

    Je pense que le fabriquant de vérin choisira les tubes pour la fabrication du vérin dans le standard suivant le lien ou autre.

    http://www.deneuve.fr/index2.php

    On trouve en standard pour la première tige du Φ20mm et pour la seconde un tube de Φ35/25 (ép.=5mm) se qui laisse un jeu au rayon de 2.5mm pour loger une bague de guidage et de frottement.
    Pour le cylindre un tube de Φ50/40 (ép.=5mm). Qui correspond bien avec les dimensions.

    Donc les dimensions finales devraient être un vérin de -Φ40/35/20C1750mm-.
    Si on laisse les cotes d’origines il se produira un décalage d’environ 6% entre les courses des deux tiges. Afin d’éviter le décalage il faudrait rectifier et roder le cylindre à un diamètre de Φ=40.3mm afin que la section annulaire de la deuxième tige soit identique à celle de la tige du premier.

    Contrôle :
    St2= (π×dt2^2)/4=(π×35^2)/4=962.11mm²
    Dp2=√((4×(St1+St2))/π)=√((4×(314.16+962.11))/π)=40.31mm
    Les épaisseurs des parois déterminent le flambage mais aussi la pression de service.
    Qui je crois sont calculées avec la formule de LAME
    Ce n’est qu’un exemple à confirmer par un fabriquant de vérin compétant.
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  12. #11
    michel dhieux

    Re : flambage tige de vérin

    bonsoir
    bravo hydrochristian pour tout cet exposé
    j'ai une question hors sujet ,mes excuses

    HS on :
    puisque il n'y a que la grande chambre qui est en relation directe avec la pompe ....la,les petites chambres sont alimentées uniquement par le clapet anti retour du piston ,je me pose la question comment purgé ce vérin et a quel endroit se trouve la ,les purges ???
    je pense tige complètement sortie ,et la purge prés de la rotule en bout de la tige finale avec une alimentation grande chambre , mais j'en suis pas sur ???
    HS off
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    hydrochristian

    Re : flambage tige de vérin

    Bonjour à tous,

    Salut Michel, je ne m’étais pas posé la question effectivement il vaut mieux le purger sur la documentation des vérins il y a une vis de purge par élément disposée sur chaque bouchon avant.
    Je pense qu’elles sont implantées sur chaque élément à cause des entretoises de course. Maintenant si le vérin se déploie complètement en butée mécanique sur les bouchons avant une seule suffira au point le plus haut.
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

Discussions similaires

  1. Projet Transverse flambage: pb de chargement
    Par invitefc49035b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2010, 10h53
  2. flambage d'un vérin
    Par invitec51f0ba9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 18h43
  3. Vérin sans tige festo DGPL 40-500
    Par invite7bcb5f10 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 18h14
  4. tige creuse, tige pleine.
    Par invite42ec2ede dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 17h29
  5. flambage d'une tige [mécanique]
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.