Projet Transverse flambage: pb de chargement
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet Transverse flambage: pb de chargement



  1. #1
    invitefc49035b

    Projet Transverse flambage: pb de chargement


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en école d'ingénieur, je fait partie d'un projet transverse qui vise à construire un banc d'essai à usage pédagogique sur le principe du flambage.

    Pour avoir une idée lointaine de ce que je veux faire voici un lien:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ckledmodel.JPG

    Je suis actuellement à la recherche d'un système de chargement qui respecterai les conditions suivantes:
    - chargement progressif
    - maintien d'un effort constant lors du flambage
    - peu cher et facile d'utilisation.

    Actuellement, sur l'image en lien, ce sont des poids qui se posent. Le problème du système vient du fait qu'il est impossible de faire quelque chose de vraiment progressif, et donc d'observer la soudaineté du flambement.
    Une autre solution serait un système de vis, que l'on serre. Le soucis est que le flambement se fera alors de façon très progressive... donc pas bon.
    Il faudrait donc quelque chose de poids variable, et qui puisse juste être posé et non pas en interaction avec d'autre élément autour... Enfin bref je ne sais pas.

    Alors merci d'avance pour toutes idées...

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Projet Transverse flambage: pb de chargement

    bonjour,
    tu peux remplacer le poid par un reservoir que tu rempli à l'aide d'ume pompe volumetrique. Comme cela tu peux faire varier le poid aussi doucement que tu le desires
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitefc49035b

    j'avais déjà pensé de loin à un récipient que l'on remplirai avec de l'eau, ou alors dans lequel on verserai du sable...
    J'aime bien ce principe, car il respecte les conditions, et permet de revenir en arrière.
    Seulement, il est difficilement applicable pour l'application que l'on souhaite en faire. Le sable se perd, salit, ... si on en a pas assez c'est perdu. L'eau, risque de rouille, ça se renverse, et puis peu pédagogique... Personnellement, je n'arriverai pas a faire un TD avec de l'eau sans être tenté d'en envoyer partout!

    Bref, même si ça reste pour l'instant ma solution la plus adapté, j'aimerai trouvé un autre système... Mais je te remercie grandement pour la réponse, et la rapidité à laquelle tu l'a faite!

    Donc, si vous avez une autre idée...

  4. #4
    verdifre

    Re : Projet Transverse flambage: pb de chargement

    bonjour,
    tu peux envisager un systeme un peu moins bon
    des verins pilotés en pression. cela te permet d'avoir une force constante sur la longueur de la tige de verin. Tu peux même mettre un systeme limiteur de debit qui te permet d'avoir une vitesse controlée de deplacement.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc49035b

    Re : Projet Transverse flambage: pb de chargement

    why not...

    Je réfléchirai la dessus. merci en tout cas. Le problème de ce système étant peut être le coup (j'avoue ne vraiment pas savoir...).

  7. #6
    invite93cd8550

    Re : Projet Transverse flambage: pb de chargement

    je suis dubitatif sur les conditions que tu veux créer. Des le début du flambage (charge critique) la charge maxi ne peut plus être tenue donc si tu la garde constante tu ne verras rien puisque tout s'écrase.
    Dans le flambement la poutre travaille en compression jusqu'à une valeur critique. Le but est de déterminer celle ci.
    Travaille la démonstration théorique du flambage, pour savoir ce que tu veux créer comme test réel.

  8. #7
    invite2bac2d36

    Re : Projet Transverse flambage: pb de chargement

    (Je suis tombe sur cette discussion par le hasard de Google)
    Bonjour,
    Je serais curiex de savoir comment s'est soldé votre projet?
    Quelle a été la solution retenue?

  9. #8
    invitefc49035b

    Re : Projet Transverse flambage: pb de chargement

    Bonjour,

    ça fait loin tout ça, je vais essayer d'expliquer ça clairement:

    le banc permet de serrer une éprouvette à ses 2 extrémités (grâce à des mors permettant de réaliser diverses conditions aux limites (encastrement, pivot, ...). Le mors du bas est fixé sur une sorte d'écrou géant, bloqué en rotation par 2 appui plan. La vis passant par cet écrou est actionnée par un volant, et permet de mettre en compression le système. Elle est fixé à l'autre extrémité avec un roulement à bille qui fait rotule (pas qu'une seule rotation). en général, on n'en permet qu'une (en fin de réponse, j'essairai de détailler pourquoi ce choix).
    En dessous de tout, se trouve une poutre en acier travaillant en flexion, sur laquelle on a posé un comparateur. Un étalonnage préalable a permis de relier déformation/force appliquée.
    Tout ceci est fixé en haut et en bas avec le bati.

    Au final, le banc a vraiment pas couté cher. Il fonctionne, on remarque bien la soudaineté du flambage lors de la compression. Par contre, lorsqu'il se produit, il est limité en amplitude, suite à l'utilisation de la vis (qui a motivé ce topic). Au final, cette solution a été plutôt intéressante, vu le nombre limité d'éprouvette et la difficulté à s'en procurer de bonnes (matériaux testé: 2 types d'acier, alu, bois...). Je dirai que Méca+ avait probablement raison... ^^


    Tentative d'explication pour l'utilisation du roulement à bille ^^ : une des conditions aux limites que l'on souhaitai testé est la combinaison Encastré/libre. libre représentant une sorte d'appui plan sans frottement sur laquelle l'éprouvette glisserai d'un coup en flambant.
    Pour ceci, l'utilisation du roulement à bille rotule permettait de détecté l'amorce "du départ sur le coté" et donc donnait la valeur de la force entrainant le flambage.


    Je sais pas si j'ai répondu à vos questions, je suis encore un peu dans le vague ce matin ^^, et j'ai pas trop de temps avant d'aller au boulot. J'essaierai de trouver un schéma si tu le souhaite, ou une tite photo.

    Si vs souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas!

    Bonne journée!

  10. #9
    invite2bac2d36

    Re : Projet Transverse flambage: pb de chargement

    Merci pour cette réponse détaillée, c'est à peu près clair.
    Dernière (?) question, avez-vous réussi à avoir un flambement assez franc?

  11. #10
    invitefc49035b

    Re : Projet Transverse flambage: pb de chargement

    Oui. On avait bien le mouvement d'un coup sur le coté lorsqu'on augmentait l'effort de compression.
    On avait des éprouvettes assez longue aussi, 40cm je crois, ça devait aider.

    bonne journée!

Discussions similaires

  1. Flambage d'une tôle fine
    Par invite0dc23b6a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 16h00
  2. flambage d'un vérin
    Par invitec51f0ba9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 17h43
  3. Vitesses radiale/transverse/globale et magnitude
    Par invitefc3c7b53 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 17h48
  4. flambage d'une tige [mécanique]
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 08h46
  5. Matrice transverse
    Par aiolia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 14h57