Projet datalogger et accélérometre
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet datalogger et accélérometre



  1. #1
    invited0ea17ae

    Projet datalogger et accélérometre


    ------

    Bonjour,
    Pour mon TIPE j'ai besoin de réaliser une fusée à eau capable d'enregistrer l'accélération au cours du temps. Après de nombreuses recherches sur internet, j'ai enfin trouvé comment réaliser ce projet. Il s'agit d'un datalogger relié à un accéléromètre proposé sur le site suivant : http://spritesmods.com/?art=rocketlogger&page=3
    J'ai réalisé le circuit seulement je n'y connait rien en électronique et programmation de microcontrolleurs. J'ai tout de même réussit à flasher le microcontrolleur avec le fichier .hex proposé sur ce même site. Mais je ne sais pas à quoi cela correspond et pire encore, je ne sais pas comment mettre en marche le circuit pour débuter l'acquisition des données et les récupérer. Quelqu'un pourrait-il lire le programme en C et me dire comment faire pour remédier à ce problème? Quels instructions envoyer à la puce pour démarrer l'acquisition ?
    Cordialement

    PS: cf http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2969233 Il s'agit d'un ancien poste où j'en avais discuté, vous pouvez y retrouver les fichiers C et hex du microcontroleur.

    -----

  2. #2
    lessourisvertes

    Re : accélérometre dans une fusée...

    Bonjour,

    Peux-tu déjà préciser comment tu envisages de conserver une trace des mesures : soit les enregistrer sur une EPROM, soit les envoyer par télémesure (émetteur/récepteur) ?
    D'abord, ta chaîne de mesure devra ressembler à peu près à cela :
    capteur (accéléromètre) > conditionnement (ampli/offset) > conversion analogique/numérique + opérations éventuelles (PIC) > envoi vers télémesure (modulation) ou vers mémoire (enregistrement).
    Ensuite, il faut aussi prévoir la précision des mesures que tu souhaites obtenir, d'une part pour choisir un accéléromètre qui corresponde à tes besoins (quelle est l'accélération que tu estimes être celle de la fusée à eau), d'autre part pour déterminer la résolution et la vitesse d'échantillonnage du PIC : faut-il une résolution de 8 bits (256 pas de mesures), de 10 bits (1024 pas) ou encore de 16 bits (65536 pas). Pour ce dernier point, un échantillonnage sur 8 bits est déjà très satisfaisant !
    Nous venons de lancer une fusée expérimentale qui comportait précisément un accéléromètre et un PIC ; n'hésite pas à nous contacter pour que nous puissions échanger sur ton expérience et éventuellement se croiser si tu es en Île-de-France...

    Bon courage...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet datalogger et accélérometre

    Bonjour,
    tu construis ton expérience de TIPE à partir du travail d'un autre, sans même le comprendre ?

    MP ? PSI ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. accéléromètre pour un projet de fusée expérimentale
    Par invitebd7e436b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/04/2010, 09h55
  2. Projet accéléromètre
    Par invitea0383756 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2009, 11h55
  3. Datalogger temperature
    Par invitec1b4f1b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2007, 12h49
  4. projet Pic et Accéléromètre
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 08h45
  5. [EN COURS] Datalogger de données meteo a base de pic [Stricoire]
    Par invitefaadd9fb dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2007, 18h51