Electricité statique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electricité statique



  1. #1
    invite61c22e04

    Lightbulb Electricité statique


    ------

    Bonjour la compagnie!

    Pour un projet étudiant j'aimerais réaliser l'expérience suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Nq_de5tPb_U (Enflammer des vapeurs de solvants à l'aide d'une étincelle produite par électricité statique).

    J'ai essayé de la reproduire avec de l'essence et une paille frottée à l'aide d'un chiffon en tissu. Cependant aucune inflammation ne s'est produite. J'entend un léger bruit (décharge, étincelle?) lorsque j'approche la paille d'une pointe métallique située au-dessus des vapeurs de solvants.

    -Est-ce le bon procédé (aucune présence de pointe dans la vidéo?? seul son doigt et un récipient suffisent à déclencher la flamme)
    -Est-ce le temps humide d'aujourd'hui? (pluie, ciel bas etc...)
    -L'essence non adaptée? un autre solvant marcherait mieux?
    -L'énergie créée est-elle suffisante? (L'EMI du méthane est de 300 Micro Joule) Avez-vous une idée de l'énergie développée par une étincelle provenant d'électricité statique (quand on touche une porte/voiture par exemple)

    Merci d'avance pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Electricité statique

    si tu regarde l'expérimentateur , il porte une blouse probablement en nylon ( efficace en tribo-électricité) , probablement des semelles isolantes,
    et se charge avec une bâche en plastique....

    c'est pas une "paille"

  3. #3
    calculair

    Re : Electricité statique

    bonjour,

    C'est une experience qui peut presenter des dangers. Notamment si on ne maitrise pas la quantité de vapeur dégagée dans l'atmosphère environnante.

    Dans l'industrie on prend toutes les precautions pour éviter l'accumulation des charges.

    Je ne vous conseille pas de poursuivre sans un professionnel ce type de mamip.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Electricité statique

    Bonjour,
    Manip considérée dangereuse par les intervenants et la modération : on ferme le sujet .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. électricité statique
    Par invite68cc1390 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2013, 01h12
  2. Electricité statique
    Par invite4250c789 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 15h50
  3. Électricité statique
    Par invite4060f51d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 19h49
  4. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  5. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12