Bonjour,
Je m'intéresse aux moteurs combustion internes et j'ai une question qui me travail depuis un bout de temps.
Comment varie la masse d'air admise (mair) et le débit massique (qm) lorsque le rendement volumétrique varie (nv)
Alors voilà: j'avais vus sur internet une formule qui lie qm à nv:
qm=(N*rô*V*nv)/120
Avec:
qm (kg.s-1) le débit massique
N/120 (cycles.s-1)
N le régime de rotation du moteur (tr.min-1)
rô (kg.m-3) la masse volumique de l’air
V (m3) le volume total du moteur
nv (rapport) le rendement volumétrique
mair (kg) la masse d’aire de l’air
On arrange un peu l’équation sachant que : rô.V=mair
On obtient :
Formule que l’on obtient également avec l’équation des gaz parfaits : P.V.nv=m.r.T
Or (m/V)=rô (kg.m-3)
Donc rô=(P.nv)/(r.T), puis on remplace ... etc etc
Si on met en fonction de la masse d’air on obtient donc :
mair=(qm.120)/(N.nv)
Jusqu’ici OK avec les calculs cela me semble correct, cependant lorsque j'y réfléchi j'ai l'impression que cela ne va pas dans le bon sens, je m'explique:
Le rendement volumétrique indique le rapport entre la masse d'air réellement introduite dans le cylindre par rapport à la masse d'air théoriquement introduite dans le cylindre (dans les conditions atmosphériques normales : P=101300Pa et T=293,15K).
Or moi je vois ça comme cela: si le rendement volumétrique augmente avec les autres paramètres considérés constants la masse d'air devrait normalement augmenter, or dans la formule obtenue on a:
mair=(qm.120)/(N.nv)
C'est le contraire : si nv augmente alors mair diminue, donc si on suit mon cheminement l'équation devrait être:
mair=(qm.120.nv)/N
Car augmenter le rendement volumétrique veut dire que l'on admet plus d'air dans le cylindre.
Quelle est alors la bonne formule ? Et comment l'expliquer?
A vous
PS : modos est-il possible de supprimer les deux premiers messages ils polluent la discussion, merci.
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