bonjour,


j'aimerais calculer la surface volumétrique nécessaire pour libérer une masse solaire?

pour commencer la surface volumétrique c'est a terme a moi donc pas besoin de chercher une définition si sa existe ça doit surement avoir un autre nom en mathématique.


j'appelle surface volumétrique le fait de passé l'indice (contenant,objet,valeur etc..) d'un volume a un indice de surface et vice versa.
en gros avec un exemple sa sera plus claire : j'ai un cube que je peut remplir de bille (4 bille maximum) quel est la surface que je dois disposer pour pouvoir déposer ces 4 bille sur le sol? le problème peu être aussi inverser, j'ai 4 billes sur mon sol quel doit être la taille de mon cube pour quel puisse le remplir,
bien sur il manque des donnes pour pouvoir calculer ces juste un exemple .
par pur curiosité existe t'il une formule général pour ce type de problème?

pour revenir a ma question j'aimerais savoir quel doit être la surface d'une étoile type géante rouge pour libérer une masse solaire par seconde?





il est possible que je m'explique mal et que tous ne soit pas très claire ou simplement mon raisonnement ou ma façon de voir les choses et confus.