Passivation d'acier inox. 304SS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passivation d'acier inox. 304SS



  1. #1
    Dave_lhm

    Post Passivation d'acier inox. 304SS


    ------

    bonjour,

    je travail sur un projet de protection anodique d'un refroidisseur d'acide sulfurique 98.5% qui est fabriqué en SS304, ce que je veut savoir c'est le courant necessaire pour rendre le materiau en etat passive c'est a dire moins de corrosion. je pense que ces information sont disponible sur la norm astm380 dont j'arrive pas a trouver une version accessible gratuitement.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : passivation d'acier inox. 304SS

    Bjr,
    Un 304 c'est Z6CN18-09, un 304L Z2CN18-10. Quant au SS304 ? peut être pour Stainless Steel
    Y a t'il eu ou est il prévu une décontamination chimique en post construction (si parties soudées par ex.), c'est fortement conseillé ?

    Dans le cas présent il faut se reporter à la courbe de polarisation E/I du 304, de déterminer Ef ou tension de Flade, Er tension du film de rupture, Ip intensité passive et Icr intensité critique, c'est à dire de déterminer les domaines actif, passif et transpassif.
    Cette valeur Icr est habituellement de 1 mA/cm² pour un 304 en milieu sulfurique, pour comparaison elle serait de l'ordre de 0.1/0.2 mA/cm² pour un 316, ce qui est normal. Il existait tout au moins un temps, des graphes de classification en fonction de Icr et de Ep en milieu sulfurique
    (0.6 Ep/ENH pour le 304).
    Je n'ai plus l'ASTM en tête, mais je ne suis pas certain qu'elle intègre les courbes de polarisation ?
    On doit pouvoir trouver tout ça auprès des producteurs d'aciers, de l'IRSID,...si la recherche est ciblée et avec les bons mots clés.
    Cdt.

  3. #3
    Dave_lhm

    Thumbs up Re : passivation d'acier inox. 304SS

    Bonjour,

    Merci Bcp pour votre reponse
    Effectivement, ce que je veut dire par SS304 est Stainless Steel 304.
    Ben, les courbes de polarisation que je trouve sont pour des concentrations d'acide tels que 5% ou 48% et des teperatures basses, j'arrive pas trouver des courbes pour 98%.
    en fait le potentiel de protection qu'il faut maintenir por assuré la passivation, suggeré par les fornisseur d'equipement de protection est 0V qui est different du potentiel qu'on trouve sur la courbe. je sais pas pourquoi!

    cordialement.

  4. #4
    40CDV20

    Re : passivation d'acier inox. 304SS

    Bjr,
    Bien entendu il n'existe pas de bibliothèque de courbes à n concentrations par milieu. Soit on en trouve une approchante, ou selon son degré d'exigence, on la trace (c'est un travail de laboratoire).
    Il s'agit d'un tracé potentiodynamique de la courbe de polarisation anodique d'un métal/alliage (ici 304L) dans un électrolyte oxygéné
    (ici H2SO4), pour déterminer si le métal/alliage est ou non passivable.
    On va s'intéresser à une valeur bien définie (tension de passivation), ou tension de Flade (eF ou Up), à laquelle la ddc devient négligeable ce qui correspond à la croissance d'une couche de passivation et à son maintien. Cette courbe de polarisation anodique se représente sous forme graphique avec en abcisse une grandeur courant (Ia) (0 à 10 mA), en ordonnée une valeur tension notée (U) ou (e). (-0.5 /+2V). Le domaine passif s'étend de eF à eR (eR tension de rupture du film passif), l'intensité est très faible, la dissolution du métal/alliage est stoppée par la couche passive.
    Un temps tout au moins, les producteurs communiquaient une classification des divers inox en fonction de Icr en milieu sulfurique, soit forme d'un axe gradué (Icr) exprimée en mA/cm². Icr ou intensité critique correspond à la transition domaine actif (courant fort)/domaine passif (courant faible).
    Un second graphique était également diffusé, et représentait la classification en fonction de eP en milieu sulfurique, eP en V/ENH. Ep ou tension de piqûration est une forme de corrosion localisée induite par dépassivation locale. Je n'ai guère souvenir de la concentration du milieu sulfurique, peut être 0.5M ?
    Au delà, c'est un problème de confiance ou de légitimité, et la "règle à Dudule" s'applique, toute grandeur préconisée est mesurée entre quoi et quoi, avec quoi et comment ?
    Je suppose que par "fournisseur d'équipement" il faut comprendre le fournisseur du potentiostat, donc à priori quelqu'un d'avisé ? néanmoins, ma première confiance irait au producteur de l'acier.
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 26/05/2016 à 18h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : passivation d'acier inox. 304SS

    re,
    J'ai oublié,..l'acquisition de la NF EN ISO 17475 à 65€ HT serait sans doute une bonne décision.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. passivation acier inox
    Par chaossniper dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2014, 20h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 20h36
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  4. Probleme pour la passivation inox
    Par invite2c2b5a27 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 07h22
  5. passivation inox et ions dichromates?
    Par invite33cf4033 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 21h56