moment p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moment p



  1. #1
    inviteb085c4fa

    salut tout le monde

    j'aimerai savoir à quoi correspond le moment p dans la célèbre équation d'einstein: E² = m².c² + p².c²


    merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    inviteb085c4fa

    et ausii tant qu'on y ai, quelqu'un pourrai m'expliquer ceci ? E = (m.c²)/racine(1-(v²/c²) ??

    merci

  3. #3
    invite1bd4b29a

    p² est le carré de l'impulsion de la particule. L'autre formule je vois pas trop ce que c'est!

  4. #4
    C++

    Impulsion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C++

    L'autre formule je vois pas trop ce que c'est!
    L'energie totale de l'objet a partir de sa masse de repos m et sa vitesse de translation v mon cher !

    (au fait pourquoi ca doit obligatoirement etre des particules ??)

  7. #6
    Karibou Blanc

    Salut,

    La grandeur p représente l'impulsion, elle est bien souvent équivalente à la quantité de mouvement donnée par le produit de la masse par la vitesse (mv). En fait c'est même un plus profond, mais je ne sais pas si tu connais la mécanique analytique (Lagrange et Hamilton). Au passage pour Newton c'est p qui varie sous l'action d'une force, et non simplement v...

    L'expression de l'énergie que tu donnes est celle d'un corps libre, établie en supposant le principe de relativité. C'est cette expression qui reste invariante par changement de référentiel. D'ailleurs dans la limite des faibles vitesses (limite classique donc) on peut faire un développement limité de cette expression pour retrouver E = mc² + (1/2)mv² +... Le premier terme est l'énergie au repos (associée à la masse au repos) et le second n'est rien d'autre l'énergie cinétique classique, les autres termes sont des corrections relativistes d'ordre négligeable si v est faible devant c.

    Bonne journée !

  8. #7
    Karibou Blanc

    (au fait pourquoi ca doit obligatoirement etre des particules ??)
    Effectivement, ce sont des considérations cinématiques très générales valables pour des référentiels en mouvement relatif non accéléré (inertiel). Ces référentiels peuvent représenter des particules, une voiture, la Terre, une galaxie...

  9. #8
    C++

    de l'énergie que tu donnes est celle d'un corps libre, établie en supposant le principe de relativité. C'est cette expression qui reste invariante par changement de référentiel
    Ca me surprend un peu ce que tu écris..

    Le E d'un meme objet est different selon les referentiels pris,logique puisque v est different.

    Par contre la masse au repos est un invariant par excellence.

  10. #9
    Rincevent

    Ca me surprend un peu ce que tu écris..

    Le E d'un meme objet est different selon les referentiels pris,logique puisque v est different.

    Par contre la masse au repos est un invariant par excellence.
    mais la forme de l'expression reste la même: si dans un référentiel tu as les valeurs (E,p) et dans un autre (E',p'), tu auras la relation

    E² - p² c² = E'² - p'² c² = m² c<sup>4</sup>

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. RDM - moment de torsion et moment de flexion
    Par invite0398e75c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 14h41
  3. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  4. Moment De Flexion
    Par invite9091d4c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 20h42
  5. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48