Niveau d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Niveau d'eau



  1. #1
    Hydrowoman

    Niveau d'eau


    ------

    Bonjour à tous:
    S'il vous plait, je voudrais savoir selon le schéma ci-dessous si l'eau peut atteindre le "niveau A" indiquer sur le Bassin2 . Dans quelles conditions? Est-ce toujours?
    Description :
    L'eau sort du bassin 1 qui est rempli continuellement par un débit 2Q pour remplir le bassin 2 avec un débit Q seulement ( la moitié). L'autre moitié du débit passe dans un bassin 3. Le bassin 2 se vide en bas dans le bassin 3 qui lui même se remplit jusqu'à un niveau B pour déverser l'eau dans un chenal ( non représenté).
    Merci d'avance.
    Untitled-Niveau d'eau.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Niveau d'eau

    Bonjour.
    En étant un peu méchant, je dirais que vous prenez vos désirs pour des réalités.

    Comment sont régulés les débits Q dans les 3 tuyaux ?
    Si les débits à droite sont égaux en haut et en bas, le niveau dans le réservoir 2 est indifférent. Il ne changera pas.

    De plus, avec votre dessin en perspective on ne peut pas savoir la différence de niveau entre le réservoir 2 et le 1.

    À quoi correspond la couche de gaz (méthane ?) au dessus des différents réservoirs ?

    Vous feriez mieux d’expliquer très en détail ce que vous voulez obtenir et à quoi sert ce système. On gagnera du temps.
    Au revoir.

  3. #3
    antek

    Re : Niveau d'eau

    Je pense que les bassins ne seront jamais remplis.
    L'eau ne devrait pas dépasser les sorties de chaque bassin.

  4. #4
    Hydrowoman

    Re : Niveau d'eau

    Bonjour LPFR :
    Effectivement, je cherche à atteindre une position où le méthane qui se dégage de l'eau dans le bassin 2 remplie le vide dans le haut. Alors il faut qu'il y est un vide et que l'eau n'atteint pas cette région.
    Les niveaux dans le bassin 1 et 2 devront être les mêmes à mon avis mais je ne suis pas doué dans la matière. Je m'excuse de ne pas bien représenter les deux bassins.
    Le débit Q entrant au bassin 2 et le même que le débit sortant.
    Je me pose la question : d'après la loi des vases communicants n'est-il pas impossible que l'eau dépasse le niveau A ??
    Merci LPFR de votre aide.
    Voilà le schéma :
    Nom : Untitled-Niveau d'eau.jpg
Affichages : 62
Taille : 296,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hydrowoman

    Re : Niveau d'eau

    Bonjou Antek
    Mais pour le cas du bassin 2 , le niveau A est loin de la sortie.
    Merci de votre réponse.

  7. #6
    LPFR

    Re : Niveau d'eau

    Bonjour
    Vous n’avez pas répondu à ma question sur ce qui détermine le débit Q ni ce qui fait que les deux débits vers 3 et 2 soient égaux.

    Si rien ne régule ces débits, des que l’eau dépasse la sortie du 3, elle sort.
    Le réservoir 1 se vide complètement dans le 3 avec un débit de 2Q.
    Le 1 restera presque vide et le niveau du 2 sera égal au niveau du 3 qui sera celui de sa sortie.

    Je vous répète : Vous feriez mieux d’expliquer très en détail ce que vous voulez obtenir et à quoi sert ce système. On gagnera du temps.
    Au revoir.

  8. #7
    antek

    Re : Niveau d'eau

    Citation Envoyé par Hydrowoman Voir le message
    Bonjou Antek
    Mais pour le cas du bassin 2 , le niveau A est loin de la sortie.
    Merci de votre réponse.
    Tel que le problème était posé l'eau n'aurait jamais atteint le niveau A.
    Maintenant, si on parle de méthane, je me sauve.

  9. #8
    LPFR

    Re : Niveau d'eau

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ...Maintenant, si on parle de méthane, je me sauve.
    Re.
    Je pense que cela ne sent pas très bon. :s:
    On est dans la m....
    A+

  10. #9
    antek

    Re : Niveau d'eau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je pense que cela ne sent pas très bon. :s:
    On est dans la m....
    A+
    J'avais un grand-père mineur de fond . . .

  11. #10
    Dynamix

    Re : Niveau d'eau

    Salut
    Citation Envoyé par Hydrowoman Voir le message
    Je me pose la question : d'après la loi des vases communicants n'est-il pas impossible que l'eau dépasse le niveau A ??
    Par quel miracle ?
    Le principe que tu évoques te dit que ce n' est pas possible .
    De plus la régulation du débit entraine une perte de charge , et donc le niveau 2 est inferieur au niveau 1 .

  12. #11
    Hydrowoman

    Re : Niveau d'eau

    Merci LPFR . Vous avez presque répondu à ma question. Je veux savoir si je peux remplir le Bassinr 2 jusqu'au niveau A et dans quelles conditions. C'est tout. Si je rentre dans les détails, ça va être encore compliqué, d'ailleurs Antek s’est tout de suite sauvé. Le réservoir 2 me servira pour le lavage de méthane comme vous le saviez de ma question précédente. Le méthane y entre par le bas. C’est tout. Les deux bassins 1 et 3 ne sont pas remplaçables, car déjà existants.
    Je crois que je dois suivre des cours pour apprendre les formules et les lois qui me permettent de réaliser ce montage : comment à partir d'un débit qui rentre par le haut et un autre qui sort par le bas, puis-je avoir le bassin 2 vide en haut?
    Merci de votre patience
    Dernière modification par Hydrowoman ; 21/05/2016 à 20h53.

  13. #12
    Hydrowoman

    Re : Niveau d'eau

    Le méthane n'a pas d'odeur . Ce que vous sentez dans les bouteilles de gaz est l'odeur d'un autre gaz mélangé au méthane pour détecter les fuites.

  14. #13
    Hydrowoman

    Re : Niveau d'eau

    Le méthane provient de la biodégradation de la matière organique pas des mines.

  15. #14
    LPFR

    Re : Niveau d'eau

    Bonjour.
    La solution que je vois est de
    -fermer la sortie du bas du bassin 1 vers le 3.
    - Connecter le bassin 1 au 2 avec des prises à des hauteurs convenables pour leurs fonctions.
    - connecter un « trop plein » du bassin 2 placé au niveau A (égal au niveau 1) qui se déverse dans le bassin 3.
    Au revoir.

  16. #15
    Hydrowoman

    Re : Niveau d'eau

    Merci beaucoup LPFR . C'est gentil.

  17. #16
    Hydrowoman

    Re : Niveau d'eau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La solution que je vois est de
    -fermer la sortie du bas du bassin 1 vers le 3.
    - Connecter le bassin 1 au 2 avec des prises à des hauteurs convenables pour leurs fonctions.
    - connecter un « trop plein » du bassin 2 placé au niveau A (égal au niveau 1) qui se déverse dans le bassin 3.
    Au revoir.
    Est-ce qu'il est possible qu'un trop-plein se déverse du bassin 1 du niveau 1 ( égale au niveau A ) vers le bassin 3 au lieu de ce que vous avez suggéré (le trop-plein se déverse du bassin 2 ) .
    Désolé de vous déranger encore une fois. Je suis vraiment profane en hydraulique.
    Nom : Niveau d'eau trop-plein.jpg
Affichages : 53
Taille : 301,8 Ko

  18. #17
    LPFR

    Re : Niveau d'eau

    Re.
    Oui. C’est parfaitement possible.
    L’inconvénient avec votre nouvel arrangement est que le réservoir 2 se videra dans le 3. Il faudrait que ce soit uniquement le trop plein de 2 qui se vide dans le 3. Il faut que le tuyau soit branché au niveau A.
    A+

  19. #18
    Hydrowoman

    Re : Niveau d'eau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. C’est parfaitement possible.
    L’inconvénient avec votre nouvel arrangement est que le réservoir 2 se videra dans le 3. Il faudrait que ce soit uniquement le trop plein de 2 qui se vide dans le 3. Il faut que le tuyau soit branché au niveau A.
    A+
    Merci infiment

  20. #19
    LPFR

    Re : Niveau d'eau

    Bonjour.
    Il faut que vous teniez compte que si vous avez deux trop-pleins dans le réservoir 1, vous ne pourrez par maîtriser combien d’eau se déverse par chaque trop-plein.
    Il faudrait installer des vannes sur les trop-pleins, pour ajuster le débit de chacun.
    Au revoir.

  21. #20
    Hydrowoman

    Re : Niveau d'eau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il faut que vous teniez compte que si vous avez deux trop-pleins dans le réservoir 1, vous ne pourrez par maîtriser combien d’eau se déverse par chaque trop-plein.
    Il faudrait installer des vannes sur les trop-pleins, pour ajuster le débit de chacun.
    Au revoir.
    Oui, c'est vrai. D'ailleurs, il faut contrôler le débit pour éviter qu'il ait entrainement du méthane par dissolution dans l'eau.
    Merci encore une fois.
    Dernière modification par Hydrowoman ; 23/05/2016 à 07h46.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2015, 19h09
  2. Les logiciels de compression sont a base d'un langage haut niveau ou bas niveau?
    Par extrazlove dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/04/2013, 18h21
  3. Jauge niveau carburant et indicateur de niveau
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2012, 22h41
  4. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51