Radar à synthèse d'ouverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite12ed2fe0

------

Bonjour,

J'ai des difficultés à comprendre le fonctionnement d'un radar à synthèse d'ouverture (SAR) appliqué à l'altimétrie spatiale.

J'ai compris que le SAR utilise l'effet Doppler pour améliorer la résolution along-track. Chaque point du sol s'approche puis s'éloigne du satellite à une vitesse différente des points qui lui sont voisins dans la direction along track (puisque ceux-ci sont à une distance différente du satellite). En mesurant la fréquence Doppler liée à un point, on peut le discriminer de ses voisins qui ont des fréquences Doppler différentes. Mais j'ai du mal à comprendre ne détail comment c'est implémenté dans la pratique.

Prenons le cas de l'altimètre de Cryosat2. Il envoie une série de 64 pulses à 18kHz, chaque série (burst) étant envoyée à une fréquence de 85Hz. Ce faisant, cela lui permet de diviser une tache large d'une 20aine de km en 64 bandes de 300m de largeur along track.

A l'instant t1 on récupère l'écho du pulse n°1 : cet écho est la somme des échos des points dans la tache au sol. On mesure un signal complexe .
    A l'instant t2 on récupère l'écho du pulse n°2, dont la tache au sol comprend beaucoup de points présents dans la tache au sol du pulse n°1. On mesure
    Etc pour les pulses jusqu'à N. Les taches au sol des N pulses recouvrent toutes un même point M.

Ma question est : comment arrive-t-on à partir de ces N signaux complexes à extraire le signal rétrodiffusé par le point M ? Est-ce qu'il suffit de calculer le spectre des signaux pour retrouver toutes les fréquences Doppler des points au sol ? Si oui, à quoi ça sert d'envoyer plein de pulses ?

Si mon incompréhension n'est pas claire n'hésitez pas à me demander de reformuler.

Si vous avez des documents bien faits sur le sujet je suis aussi preneur (j'ai pas mal cherché sur google, les explications sont en général assez floues).

Merci

-----

jiherve

Re : Radar à synthèse d'ouverture

Bonsoir
    amha d'abord cela doit être 18GHz pour la porteuse,ensuite les émissions sont faites avec des phases variables pour alimenter le réseau d'antennes élémentaires comme dans tous les SAR, je ne saurais en dire plus car l'exploitation des signaux reçu est souvent classifiée ce qui explique les pauvres résultats des recherches
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite6dffde4c

Bonjour.
    Je ne pense pas que le fonctionnement puisse se résumer en quelques phrases ni avec quelques impulsions et l’effet Doppler.
    Je vous conseille de lire la description donnée dans Wikipedia :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Synthetic_aperture_radar
    Et surtout, regardez ne bas de la page :
    See also
    et
    References
    Au revoir.

invite01fb7c33

Ici aussi il y a des informations intéressantes sur le SAR (RSO)
    http://www.radartutorial.eu/20.airborne/ab07.fr.html

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Ouverture ordinateur portable provoque ouverture du boitier
    Par invite9bb2028b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2015, 23h13
  2. radar
    Par invite64520a96 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2013, 19h33
  3. Radar
    Par invitef74edfb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2013, 07h38
  4. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 14h16
  5. Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?
    Par invite5982407c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 16h23