Bobines et lignes de champs : Influence du noyau de la bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite15ba97c8

------

Bonjour à tous,

J’ai vu sur notre cher ami Google que pour une bobine (sinusoïde) les lignes de champs magnétiques sur plus ou moins en ellipse du Sud vers le Nord et toutes "attachées" dans la bobine. Je voulais savoir si, lorsque l’on change de noyau, les lignes de champs changes, que ce soit par le type de materiau (air, fer ...) ou de part sa forme (en tube, plein...)

Merci d’avance!

-----

invite6dffde4c

Re : Bobines et lignes de champs : Influence du noyau de la bobine

Bonjour.
    En gros :
    Dans un solénoïde très long, loin des extrémités, les lignes de champ sont bien droites et parallèles à l’axe. Quand on se rapproche des extrémités, les lignes s’évasent, sortent, et partent vers le pôle S, par l’extérieur.
    Dans un solénoïde court, ou une bobine avec des spires non serrées, les lignes décrivent, comme vous l’avez dit, des courbes « en forme de ellipse ».

Si vous ajoutez un noyau ferromagnétique (« qui conduit mieux le flux magnétique »), la plupart des lignes de champ vont rester dans le noyau « le plus possible » et ne s’évaseront qu’aux extrémités du noyau pour faire le tour et revenir en arrière.
    Au revoir.

invite01fb7c33

Texte incompréhensible "bobine (sinusoïde)". Une bobine peut être plate ou longue ou encore carré à la limmite, mais sinusoïde je ne vois pas à quoi ça peut ressembler.
    Et des lignes de champ sur plus ou moins en ellipse??? que veut dire cette phrase?

invite15ba97c8

Aah ok! Merci!

@fabang oui je sais que ça veut rien dire, j’ai confondu avec sélenoïde! Bref cherchez pas c’est mon cerveau qui a bugger. Et pour les lignes de champs en ellipse, regardez les schemas sur internet, les formes faites par les lignes de champs ressemblent a des ballons de rugby, du moins pour les plus eloignees.

Donc partant de se principe, si j’enroule mon selenoide autour d’un element non ferromagnetique(genre plastique ou laiton) il ne se passe strictement rien, du moins, par rapport a un selenoide ayant l’air pour noyau, rien de change??

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Citation Envoyé par Dolgital Voir le message
    ...
    Donc partant de se principe, si j’enroule mon selenoide autour d’un element non ferromagnetique(genre plastique ou laiton) il ne se passe strictement rien, du moins, par rapport a un selenoide ayant l’air pour noyau, rien de change??
    Re.
    En pratique oui. Il n’y a pas de différence.
    En théorie, en coupant des cheveux en 400, avec des appareils très précis, on pourrait détecter des très légères différences, car il y a des très légères différences dans les propriétés magnétiques de matériaux non ferromagnétiques.
    A+

invite15ba97c8

Ok merci dd vos réponses.

A+

Discussions similaires

1. Lignes de champs et lignes de courants.
    Par invite4e26fd42 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2013, 19h14
  2. lignes des champs
    Par invite500ed7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 20h59
  3. Champs stationnaire crée par deux bobines
    Par invite85fd7203 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 18h56
  4. lignes de champs