Connaître la distance via la phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invited7c98a9f

------

Hello je me présente vite fait, je me nomme Nicolas, je suis nouveau sur ce forum, j'ai 18 ans et pour un boulot de fin d'études (c'est comme ça en Belgique) j'ai décidé de m'intéresser à l'holographie.
    Sans entrer dans les détails, pour avoir une "photographie" en 3D, il nous faut la phase (C'est la phase qui donne l'info de la distance, sans phase, on a une bête photo). Je comprends donc bien que la phase nous permet d'avoir des informations sur la distance entre l'objet et la pellicule. J'aimerais donc savoir pourquoi peut on savoir la distance via la phase.
    Merci d'avance
    Nicolas

-----

invite82078308

Re : Connaître la distance via la phase

En fait, l'holographie ne donne pas la distance, par contre elle permet de restituer les directions sous lesquelles arrivent les différents "rayons lumineux" sur la pellicule ou plaque photographique.
    Ce qui permet de percevoir le relief en vision binoculaire ou en se déplaçant devant l'hologramme.

invite6dffde4c

Bonjour.
    L’holographie est un peu plus compliqué qu’un simple problème de phase ou de distance.
    Il est vrai que si on arrivait à reconstituer le front d’onde (amplitude et phase) originel à l’endroit on veut placer le hologramme on verrait la scène.
    Mais ce n’est pas possible car aucun dispositif n’est sensible à la phase. Il ne sont sensibles qu’à la puissance qui arrive, c'est-à-dire à l’intensité.

L’astuce dans l’holographie est d’ajouter un faisceau de référence qui va permettre d’avoir de l’amplitude pour impressionner la pellicule, là où la phase du front d’onde est la même que celle du faisceau de référence.

À la lecture de l’hologramme, on ne reconstitue pas la phase du front d’onde originel, mais l’hologramme ne laisse passer la lumière que là où la phase « est la bonne »
    Regardez :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hologr...fonctionnement
    Au revoir.

invited7c98a9f

J'ai du très mal m'exprimer et je m'excuse de vous avoir, en conséquence, fait perdre du temps. Le principe de l'holographie, je le comprends bien, j'en ai d'ailleurs du faire une vidéo pour ce projet (demandez moi si vous voulez la voir, il n'y a pas de soucis). Je vais tenter de mieux m'exprimer:
    Pour créer un hologramme il nous faut une information qui est la phase. Je sais qu'il est impossible de l'obtenir simplement car il n'y a aucune pellicule capable de capter la phase. Le soucis c'est quand je dit que selon la distance objet-plaque, la phase de l'onde arrivant sur l'objet est différente, on me demande pourquoi?

Mon problème est donc de savoir comment définir le fait que l'on peut savoir la distance via la phase. (A vrai dire le fait de parler d'holographie était juste là pour introduire mon problème)

Merci de vos réponses qui furent plus que rapides!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Bonjour.
    « La phase » est un terme mal utilisé. La phase d’une onde ou d’un signal est ce que l’on trouve comme argument du sinus ou du cosinus (ou de l’exponentielle complexe). En général quelque chose du genre (ωt – kx + φ). Et ça change tout le temps.
    Ce dont la personne veut parler est, probablement, la différence de phase d’une onde entre deux endroits ou la différence de phase de deux ondes de même fréquence, dans un point.

Mais même cette différence de phase entre deux ondes ne donne une distance qu’à un multiple de λ près.

J’ai l’impression que le prof qui vous pose cette question n’a pas compris grand-chose.
    À moins que ce fut dans un contexte très différent à celui que vous donnez.
    Au revoir.

invite82078308

Citation Envoyé par Its97nico Voir le message
    (...)
    Pour créer un hologramme il nous faut une information qui est la phase. Je sais qu'il est impossible de l'obtenir simplement car il n'y a aucune pellicule capable de capter la phase. Le soucis c'est quand je dit que selon la distance objet-plaque, la phase de l'onde arrivant sur l'objet est différente, on me demande pourquoi?

Mon problème est donc de savoir comment définir le fait que l'on peut savoir la distance via la phase. (A vrai dire le fait de parler d'holographie était juste là pour introduire mon problème)

(...)
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L’holographie est un peu plus compliqué qu’un simple problème de phase ou de distance.
    Il est vrai que si on arrivait à reconstituer le front d’onde (amplitude et phase) originel à l’endroit on veut placer le hologramme on verrait la scène.
    Mais ce n’est pas possible car aucun dispositif n’est sensible à la phase. Il ne sont sensibles qu’à la puissance qui arrive, c'est-à-dire à l’intensité.

L’astuce dans l’holographie est d’ajouter un faisceau de référence qui va permettre d’avoir de l’amplitude pour impressionner la pellicule, là où la phase du front d’onde est la même que celle du faisceau de référence.

À la lecture de l’hologramme, on ne reconstitue pas la phase du front d’onde originel, mais l’hologramme ne laisse passer la lumière que là où la phase « est la bonne »
    Regardez :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hologr...fonctionnement
    Au revoir.
    En fait l'utilisation d'un "faisceau de référence", comme le dit LPFR permet d'utiliser la différence de phase entre la lumière issue de l'objet et le faisceau de référence.
    Pour ce qui est de la distance, il s'agit de vision binoculaire, comme je l'ai dit plus haut, la lumière issue de l'hologramme étant, y compris en direction, identique à celle de l'objet holographié, nonobstant les imperfections du système.

invited7c98a9f

Merci pour toutes vos réponses, j'en ai tenu compte dans mon travail. J'ai donc pu centrer au mieux la question.
    Comment la phase peut elle nous donner des informations sur la distance des objets?

J'espère que j'arriverai à me faire comprendre. A vrai dire pour répondre à cette question parler de l'holographie ne m'est pas utile, je parle juste au niveau uniquement physique et mathématique
    Merci du temps que vous prendrez pour répondre à ma question.

Resartus

Bonjour,
    Dans la vie courante, comment faisons-nous pour connaitre la distance d'un objet? On n'utilise pas du tout la phase du signal...
    On se base en vision binoculaire sur de légères différences entre les deux vues venant d'un objet proche par rapport à un fond, ou, en vision monoculaire, par l'effort de mise au point (ce qui revient à peu près au même, puisque le besoin de mise au point vient du fait que les rayons émis par l'objet ne viennent pas de l'infini).
    Le cerveau fait un traitement très sophistiqué en vision binoculaire pour reconstituer la scène 3D qui "explique" le mieux la manière dont les images vues changent (mais ce traitement peut être pris en défaut dans certaines illusions d'optique : effet papier paint ,etc..)*

Le signal renvoyé par un hologramme reconstitue approximativement pour chaque direction l'image qu'aurait eu un objet réel, et notre cerveau utilise le même processus pour reconstituer l'image 3D.

Pour ma part j'ai parfois constaté que mon cerveau avait plus de mal à retrouver le relief pour des hologrammes complexes (Par contre, une fois que cela apparait, cela ne disparait plus). Je suppose que c'est parce que l'hologramme ne renvoie pas tout à fait exactement le signal attendu dans chaque direction

*Les animaux qui ont des champs visuels sans recouvrement font différemment.Il bougent la tête pour voir comment l'image apparait differente. Il est vraisemblable que leur cerveau est ensuite capable de corréler les deux visons séquentielles, ce que nous ne savons pas faire
    Dernière modification par Resartus ; 28/05/2016 à 16h22.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

1. Tracé de diagramme de phase ternaire avec séparation de phase
    Par invitea1aa2acf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2014, 20h38
  2. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par invite16581f87 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 13h22
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 19h08
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 15h10
  5. Emetteur recepteur ECHO (Connaitre distance)
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h01