Bonjour, je souhaiterais tracer le diagramme ternaire du mélange (eau)-(n-méthyl-2-pyrrolidone)-(polysulfone), utilisé pour la synthèse de membrane organique. Pour cela je dissous d'abord le polysulfone dans le n-métthyl-2-pyrrolidone (solvant organique) ce qui me donne un liquide visqueux appelé collodion, puis je plonge ce collodion dans de l'eau.Je n'ai pas bien compris le principe du tracé d'un tel diagramme ternaire (nous n'avons étudié que les diagrammes binaires en cous). La température et la pression étant fixées, on regarde donc l'évolution de la composition des deux phases (car séparation de phase ou démixtion) entre le début (avant de mettre l'eau et le collodion en contact) et l'état d'équilibre final. Ceci va me donner 4 points:
-les 2 points correspondant aux état initiaux: un toujours confondus avec un sommet du triangle correspondant à l'eau pure et un toujours sur le coté (polysulfone)-(n-méthyl-2-pyrrolidone) du triangle;
-les deux points correspondants aux états d'équilibre après mélange: un point correspondant à une phase riche en polymère et un autre correspondant à une phase pauvre en polymère, d'après ce que j'ai pu lire sur ce même forum il faut relier ces deux points, pourquoi faut t'il les relier? Qu'elle courbe correspond à la droite obtenue?.
J'ai aussi pu lire sur un autre site qu'en reliant les deux points correspondants aux états initiaux on obtenait les droites de conjugaison (conodales) mais dans mon cas je n'en vois pas bien l'intérêt car cela reviendrais à tracer une droite entre un sommet du triangle et un point du côté (eau)-(n-méthyl-2-pyrrolidone) du triangle. Et enfin comment trouver expérimentalement la composition de la phase riche en polymère lorsque la séparation de phase commence (c'est à dire lorsqu'il apparaît des goutte de phase pauvre en polymère au sein de cette phase riche en polymère).
Tout ceci me reste assez confus, si quelqu'un pouvait m'expliquer précisément ce qu'il faut tracer et pourquoi se serait sympa.
Merci d'avance, bonne journée.
-----