tracé d'un diagramme ternaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tracé d'un diagramme ternaire



  1. #1
    invite1b93024d

    tracé d'un diagramme ternaire


    ------

    Je souhaiterais réaliser le diagramme du ternaire eau-éthanol-acétate d'éthyle. Est-ce possible? et comment faire?
    Je ne connais pas grand chose sur les diagrammes ternaires. Est-ce vraiment plus compliqué que les binaires? J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu car internet ne m'a pas fourni beaucoup d'informations.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tracé d'un diagramme ternaire

    Bonjour
    Est ce que tu veux le tracer toi même, ou as tu juste besoin du diagramme ?

    Je t'en envoie un en pièce jointe au cas où ...
    Si tu veux le réaliser toi même ce n'est pas très compliqué; je peux t'expliquer comment procéder.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    jgiovan

    Re : tracé d'un diagramme ternaire

    Pour ma part j'ai toujours représenté les diagrammes ternaires dans un triangle équilatéral, chaque coin représent un élément pur.

    Le résultat n'est pas très différent de celui donné par Dudulle mais dans le cas de sa représentation la concentration en eau de chaque phase ne figure pas explicitement sur le diagramme. Effectivement il n'est pas difficile de la déduire, la somme des 3 composés étant égale à 100 %...

    Un tel diagramme est construit en effectuant différents mélanges eau/éthanol/acétate d'éthyle et en laissant les phases d'équilibrer. Quand il y a séparation de phase, tu analyses chacune des phases (GC : concentration en ethanol et en acetate d'ethyle par exemple). Ca te donne 2 points sur ton graphe, que tu relies comme l'a fait Dudulle.

    Au bout du compte, tu délimite une surface à l'intérieur de laquelle un mélange donne deux phases et à l'extérieur de laquelle le mélange est homogène.

    J'espère que ca peut t'aider.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tracé d'un diagramme ternaire

    En fait le diagramme triangulaire est exactement le même, il suffit de tirer un peu le coin du haut vers la gauche et on obtient un diagramme rectangulaire. Le point à 100% d'eau est marqué par l'origine du graph.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tracé d'un diagramme ternaire

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Un tel diagramme est construit en effectuant différents mélanges eau/éthanol/acétate d'éthyle et en laissant les phases d'équilibrer. Quand il y a séparation de phase, tu analyses chacune des phases (GC : concentration en ethanol et en acetate d'ethyle par exemple). Ca te donne 2 points sur ton graphe, que tu relies comme l'a fait Dudulle.
    C'est une façon de procéder, mais il faut mettre au point une méthode de quantification de l'éthanol et AE sur CPG pour ceci, et on ne quantifie pas l'eau.
    Il y a plus simple comme démarche.

  7. #6
    invite1b93024d

    Re : tracé d'un diagramme ternaire

    Merci de vos réponses, effectivement les diagrammes que j'avais pu voir en faisant des recherches étaient plutôt triangulaires mais cela me convient aussi.
    En effet ça m'interresserait de savoir comment faire pour tracer expérimentalement ce type de diagrammes. De la façon la plus simple possible (pour être réalisé dans le labo de ma prépa).

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tracé d'un diagramme ternaire

    Bonjour

    La solution la plus simple consiste à utiliser:
    - Une balance avec une précision de 1/10eme ou 1/100eme de gramme.
    - Un agitateur magnétique
    - Une burette
    - Un ballon de 100ml.

    On place le turbulent magnétique dans le ballon, on fait la tare sur la balance.
    On ajoute environ 30g d'acétate d'éthyle, on note la quantité exacte et on fait la tare.
    On ajoute alors de l'eau au goutte à goutte à la burette tout en agitant vigoureusement. Le début de la décantation est marqué par l'apparition d'un trouble dans le liquide; on pèse à l'apparition du trouble et on fait la tare.

    Ces 2 quantités permettent de trouver la limite de décantation sur le binaire eau/AE.
    On rajoute environ 3g d'éthanol, on note la quantité exacte.
    On ajoute de l'eau au goutte à goutte jusqu'à apparition du trouble, on note la quantité exacte.

    J'ai noté la progression sur le fichier joint. Tu vas donc tracer la limite de solubilité petit à petit en partant du point rouge (100% d'AE).

    Même chose pour l'autre coté du diagramme, sauf que cette fois tu pars de 100% d'eau.

    Une fois ce diagramme tracé tu peux rechercher 2 ou 3 conodales. Pour ceci tu mélange 3 quantité connues d'AE, ethanol et eau dans une ampoule à décanter.
    Tu pèses la phase inf et la phase sup. Le rapport des 2 quantités permet de retrouver les 2 points placés sur la binodale (par la régle du levier); les 3 points sont forcement alignés. Tu peux faire un recoupement en faisant un KF sur la phase sup afin de placer le point correspondant.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tracé d'un diagramme ternaire

    J'ai oublié le fichier joint
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite1b93024d

    Re : tracé d'un diagramme ternaire

    Merci pour tes réponses.
    Je voudrais être sur d'avoir bien compris: quand tu dis on note la quantité exacte après avoir ajouté l'éthanol, cela nous donne la masse d'éthanol et donc le pourcentage massique d'éthanol?
    Ensuite on recommence en ajoutant 3g d'éthanol pour avoir le point suivant?
    Et que représente les flèches de progression que tu a ajoutées?
    Je te remercie de ton aide.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tracé d'un diagramme ternaire

    Bonjour

    Les fleches représentent la progression sur le diagramme qui va avec mon explication.
    Chaque point est défini par les 3 quantités totales qui vont permettre d'arriver à la limite de solubilité; le 1er point qui se trouve sur l'axe AE-eau n'étant defini qu'avec une quantité d'AE et d'eau..

    Imagine par exemple que tu mette 30g d'AE; tu ajoute de l'au au goutte à goutte, le trouble apparait pour 2g -> le 1er point de la binodale est pour 0% d'ethanol, 30 / (30+2) = 93.4% d'AE et 6.6% d'eau.
    Tu ajoute 3g d'ethanol, le liquide redevient limpide. Tu ajoute de l'eau au goutte à goutte, le liquide se trouble pour 1.5g d'eau:
    Le 2eme point sur la binodale est pour masse totale d'éthanol / (masse totale des composés) = 3 / (30+2+3+1.5) = 8.2% et (2+1.5) / (30+2+3+1.5) = 9.6% d'eau.

    Tu continue comme ça jusqu'à avoir une belle demi courbe, puis tu pars de l'autre coté pour la rejoindre.

Discussions similaires

  1. Diagramme ternaire.
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 10h50
  2. diagramme binaire et ternaire
    Par invite97ebe77d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 20h06
  3. traçer le diagramme d'un système ternaire
    Par invite2c79aeea dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 15h34
  4. diagramme ternaire d'une isotherme
    Par olfina dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 13h54
  5. Tracé d'un diagramme binaire (urgent !)
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 20h28