Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ou ça en est?



  1. #1
    Niels Adribohr

    Ou ça en est?


    ------

    Bonjour, il me semble que certaines données tres importante en physique attendent des confirmations expérimentales. Je parle des expériences menés dans les accélérateur de particules et dans les interférometres. Ainsi, j'avais lu que le LHC devait rentrer en service dès 2005 et pourrait peut-etre etre capable d'obtenir la confirmation de l'existence du boson de Higgs et meme peut etre de particules supersymetriques . Je voudrais donc savoir si le LHC est déja en service, ou sinon quand il le sera, et quand pouvons nous espérer ces découvertes majeurs pour la physique des particules.
    Autre domaine important, celui de l'étude des ondes gravitationnelles. Meme question:quand les interférometres LIGO et VIRGO seront opérationnels pour détecter les ondes gravitationnelles?

    -----

  2. #2
    nissart7831

    Re : Ou ça en est?

    Bonjour,

    LHC : 2007,
    VIRGO : 2006
    LIGO est déjà opérationnel il me semble.
    Et il y a un autre projet pour détecter les ondes gravitationnelles, c'est l'interféromètre LISA, consitué de 3 navettes spatiales séparées les unes des autres de 5 millions de km et qui devrait être opérationnel lors de la prochaine décennie.

  3. #3
    click

    Re : Ou ça en est?

    bonjour,

    Ces deux projets ont besoins de notre aide. En effet ils nécessitent tout les deux une puissance de calcul informatique énorme.

    Pour le LHC, les chercheurs ont besoins de nombreux calculs afin d'optimiser les trajectoires des particules en plaçant les supraconducteurs et les détecteurs aux endroits optimums. Le projet informatique d'optimisation s'appelle LHC. Plus ces optimisations par simulations seront rapides plus vite le LHC entrera en service.

    Pour les ondes gravitationnelles, les détecteurs GEO600 et LIGO sont déjà en service. Maintenant le problème se situe, là encore, au niveau de la puissance de calcul informatique pour discerner les signaux utiles venant des étoiles compactes du bruit de fond. Ce projet informatique s'appelle Einstein.

    Ces deux projets tournent sur BOINC, gestionnaire de calcul répartit. Vous pouvez donc tous participer.
    Voici le Topic de FUTURA sur l'installation et l'utilisation de BOINC:
    http://forums.futura-sciences.com/thread70326.html
    Vous y trouverez toutes les informations utiles sur BOINC, son installation et les différents projets scientifiques. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, ce Topic est fait pour ça.

    Pour des détails sur le projet Einstein:
    http://forum.boinc-fr.net/boinc/Lesp...ujet-193-1.htm
    Le site officiel:
    http://einstein.phys.uwm.edu/

    Pour des détails sur le projet LHC:
    http://forum.boinc-fr.net/boinc/Lesp...ujet-100-1.htm
    Le site officiel:
    http://lhcathome.cern.ch/

    En espérant vous voir bientôt dans la Team FUTURA de calcul sur BOINC.

    Cordialement,

    Click.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2007, 00h35
  2. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 17h51