ANSYS Fluent Matériaux des walls?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ANSYS Fluent Matériaux des walls?



  1. #1
    Bubinos

    ANSYS Fluent Matériaux des walls?


    ------

    Bonjour a tous,

    Petite question si un utilisateur d'ansys fluent passe dans le coin.
    Je modèlise actuellement un système composé de 15 solides, et d'environ 150 walls.
    J'aurais aimé savoir s'il y a un moyen simple d'attribuer automatiquement le matériau du solide sur les walls associés...

    Actuellement tous les walls se mettent en aluminium par defaut... et je dois les changer un par un..

    Bref, si quelqu'un a une astuce sur ce point, ca me ferai gagner du temps.

    Merci, et bonne journée a tous!

    Bubi

    -----

  2. #2
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Salut,
    Ecrase les donnees de l aluminium, et remplace-les par celles que tu veux.
    Cree une copie du materiau avant d en changer les proprietes (au cas ou il ecrase la banque de donnee, mais j en doute).
    ça devrait le faire
    (a l epoque je travaillais avec de l huile minerale, intitulée "air" )

  3. #3
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Bien vu!! J'avais pas pensé a ca!

    Mais ca ne règle qu'en partie, car cela ne marche qu'avec un matériaux! mais dans mon modèle, j'ai 4 ou 5 matériaux différents ^^

  4. #4
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    quant tu ecris que tu as 150 walls, tu as vraiment 150 groupes de surface ou as-tu 150 surfaces?
    si tu selectionnes un wall, tu as une surface ou tout un groupe de surface?
    (avec quel soft as tu maille ta geometrie?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    quant tu ecris que tu as 150 walls, tu as vraiment 150 groupes de surface ou as-tu 150 surfaces?
    si tu selectionnes un wall, tu as une surface ou tout un groupe de surface?
    (avec quel soft as tu maille ta geometrie?)
    J'ai 150 walls pour mon modèle simplifié... Ca monte autour de 300 pour le modèle "moins" simplifié! Ce ne sont pas des groupes de surfaces, mais bel et bien des surfaces a part entières qui sont liées au solide.
    Quand je selectionne un wall, je n'ai accès qu'a un seul wall. Je le paramètre suivant le moment, et la thermique (heat flux, convection, radiation, coupled, etc...).

    Par exemple, j'ai:
    - 24 bobines, avec 2 walls donc tot 48 en cuivre
    - 2 Circuits magnétiques, avec 15 wall donc tot 30 en acier
    - 2 aimants (ultra simplifiés) avec 2 walls: donc tot 4 en néodyme
    - 1 rotor .............................. .............tot 6 en acier
    - 1 carter .............................. ............tot 8 en acier
    - 1 circuit d'air intérieur..................... . tot 15 en air/azote
    - 1 environement air ............................ tot 4 en air

    Tout ca pour le modèle le plus simplifié possible, on a 115 walls environ. Donc 115 walls a paramétrer 1 par 1. A l'heure actuelle je ne fais, mais dans une prochaine étude j'aimerai pouvoir taper dans du plus complexe et la ca va vraiment devenir galère avec cette facon de fonctionner ^^

    Pour le maillage, il est fait avec Méchanical d'ansys et le module CFD fluent.
    Dernière modification par Bubinos ; 30/05/2016 à 15h45.

  7. #6
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Dans ton module pre-processing (je ne connais pas ansys mechanical), tu dois avoir la possibilité de créer une condition limite wall et de sélectionner un groupe de surface.
    Par exemple, tu sélectionnes les 48 surfaces de tes bobines, et tu les définis comme "bobine" avec la condition wall.
    Dans Fluent après tu sélectionnes "bobine" et tu lui définis son matériau .

    et ainsi de suite...
    Au final tu jongles avec les conditions limites et non plus avec les surfaces.

  8. #7
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Alors oui!
    Je peux créer des "selections named" où je prends les surfaces que je veux. Ca fonctionne bien car je les retrouves dans Fluent.
    Le problèmes ca n'enève pas les walls simples... J'ai mes 115 walls simples, + mes groupes de walls :/

  9. #8
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    il faut que tu enlèves les Conditions Limites déjà définies.
    Mais si tu en as une centaine, tu as plus vite fait de recréer ton projet de zéro

  10. #9
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    J'essairai demain sur un modèle basique pour voir... mais il me semble que j'avais testé a l'époque et ca ne fonctionnais plus sije supprimais les walls simples.

    On verra.

    bref, encore une fois merci d'avoir pris le tps de me répondre! Bonne soirée Max!

  11. #10
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    tu dois supprimer les conditions limites dans le module pre-processing, et non dans fluent.

  12. #11
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Arf... Je ne vois pas ce qu'est le pre-processing...

    Là comme ca je vois ca comme toute la préparation avant le calcul, donc le design sous design modeler, et le maillage sous mechanical.
    Sous méchanical, je ne gère que le maillage, les contacts, les systemes de coordonnées et les named selections (inlet / outlet).

    Ensuite ya fluent et le calcul :/

  13. #12
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    oui c est ça, le pre-processing, c est la preparation avant le calcul.
    Donc dans ton cas, tu supprimes les named selections pour lesquels tu as attribues tes walls sur les surfaces une par une, et tu gardes tes groupes de surface.

    Je connais assez bien Gambit, qui etait le mailleur pour fluent avant le rachat par ansys.
    Sous gambit, si crees une condition en entree et une en sortie, il va regrouper toutes les surfaces non repertoriees dans les CL precedemment definies sous un seul groupe "wall".
    Donc si tu veux calculer par exemple une force sur un corps, alors tu dois creer une CL wall en seledctionnant toutes les surfaces de ce corps, pour le differencier du groupe "wall" qui sera cree par defaut (comprend toutes les surfaces non definies)

  14. #13
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Ok je vois... malheureusement je n'ai pas gambit :/

    Et dans mes named selections je n'ai que les inlets/outlets... Tous les walls que je retrouve dans Fluent sont généré automatiquement d'après la goémétrie.

  15. #14
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Dans tes named selections, tu ne peux pas en cree avec des walls?
    ...
    Sinon tu crees en une avec des inlet, et tu changes le type de CL sous fluent.
    Donc tu crees un groupe inlet avec tes bobines, puis sous Fluent, tu selectionnes "bobine" (qui doit etre definie comme inlet), et tu la passes en wall.
    ça devrait le faire.
    mais perso, il doit y avoir la possibilite de creer un "set" en wall, c'est pas possible autrement.

  16. #15
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Ca a marché! merci pour les explications

    Je suis entrain de préparer un nouvelle question... qui concerne la conductivité des matériaux.
    Je prends des screens pour te faire mieux comprendre mon modèle.

  17. #16
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Citation Envoyé par Bubinos Voir le message
    Ca a marché! merci pour les explications
    cool
    T as fait comment du coup?

  18. #17
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Voici mon système (très simplifié)
    Nom : schéma etude thermique.png
Affichages : 426
Taille : 86,9 Ko

    Alors mes nouvelles questions:

    1.
    La premiere concerne mon ensemble Circuits magnétiques + bobines et l'application des matériaux sur fluent.

    (Voir la pièce jointe Fig1)
    Le CCmagn (en gris) est en acier, les bobines (en rouge) sont en cuivre.
    On comprend bien que le cuivre entre dans l'acier.

    Hors, quand je maille puis que j'initialise le calcul, j'ai le message d'erreur suivant:
    "Warning: zone of type interior found between different solids!
    Material of cell zone 5 is copper, while material of cell zone 6 is steel.
    This will adversely affect the solution.
    It is recommended that you fix this issue via the TUI command
    /mesh/modify-zones/slit-interior-between-diff-solids"
    Pourtant quand je vérifie, j'ai bien le cuivre qui est associé à la bobine et ses walls, et l'acier associé au CCmagn et ses walls.
    Sachant que cette erreur n'affecte pas le bon déroulement du calcul, mais doit affecter le resultat comme c'est précisé dans le message :/

    As tu une idée pour résoudre ce probleme? j'ai eu beau chercher sur le forum CFD etc.... rien trouvé...


    2.
    La deuxieme concerne la conductivité sur cuivre.
    Jusqu'a maintenant, je travaillais avec une conductivité sur cuivre constance! Comme si mon bobinage n'etais qu'un seul et même bloc de cuivre.
    Hors dans la réalité, le cuivre est un enroulement de fils de cuivre entouré d'isolant. J'ai trouvé dans l'aide d'ansys le parametrage de la conductivité "biaxiale".
    (Voir la figure 2)
    Le calcul plante quand j'installe cette option dans les matériaux... Est ce lié a mon premier probleme?


    Voila voila!

  19. #18
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    cool
    T as fait comment du coup?
    J'ai crée des nameds selection dans méchanical qui reprenais les surfaces des solides.

    J'ai Lancé fluent, qui m'a rapporter les named selection en walls. Et j'ai supprimé tous les walls simples qui etaient en doublons.

  20. #19
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    alors la par contre, je ne vais etre d'une grande aide
    Autant ça va si ça touche au fluide, ; mais alors hors des fluides, je suis "0".

    "Warning: zone of type interior found between different solids! >> je comprends que tu as un maillage fluide qui traine entre 2 zones solides

  21. #20
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Moi non plus! Surtout que dans mon modèle, je me retrouve avec un "interior" qui ne correspond a aucun solide ni fluide... Je pense que le probleme est la, il faut que je trouve le moyen de supprimer cet "interior", mais la question reste... comment? xD

  22. #21
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    affiche ton maillage en selectionnant tes zone de type interior et solide.
    Puis essaie de voir si tu n as rien entre tes zones solides
    Mais bon ça va etre vite "chargé" niveau visibilité

    Perso quand j ai un probleme de topologie sur un maillage, mais je ne sais pas ou, alors je divise ma geometrie en 2, je supprime une des 2 parties puis je reessaie.
    Y aura forcement une partie pour laquelle le probleme subsitera.
    Puis tu continues a decouper, jusqu'a ce que tu dises "ah ba oui, le probleme vient de la"

  23. #22
    Bubinos

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    Oui c'est ce que je fais également. La pour aller plus vite, j'ai récréer un modèle comprenant qu'une seule bobine, je n'ai donc que 3 pièces, l'air, la bobine et le ccmagn. Et je retrouve le même probleme.

    Par contre je viens de voir que Fluent ce sert de cet "interior fantome" pour faire une interface contact...

    Je vais essayer de repartir du maillage en supprimant les contacts. De la je vais nommer surfaces de contact en named selection avant de les recréer dans fluent dans la partie Mesh interface.

    On verra bien ^^
    Dernière modification par Bubinos ; 01/06/2016 à 12h36.

  24. #23
    mAx6010

    Re : ANSYS Fluent Matériaux des walls?

    essaie avec 2 volumes: l air et la bobine; puis la bobine et le ccmagn
    ça te dira si ton probleme vient de l interface fluide/solide ou solide/solide

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2017, 08h04
  2. Simulation Ansys Fluent
    Par invite68a49f22 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2016, 06h12
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2016, 09h42
  4. logiciel CAO, ANSYS FLUENT
    Par invitec4039ace dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2015, 14h23
  5. capillarité et forces de van der walls
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 20h50