Fusion de la glace par compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fusion de la glace par compression



  1. #1
    Okidaki

    Fusion de la glace par compression


    ------

    Bonjour à tous !

    J'essaye depuis un moment de trouver comment calculer la pression à appliquer pour faire fondre de la glace à une certaine température (par exemple : -1°c ) un peu comme dans l'exercice ci joint :

    De la glace solide, initialement à pression atmosphérique, est maintenue à une température de -1°C. Peut-on la faire fondre en augmentant la pression, et de combien ?
    Toutes les données sont considérées indépendantes de la température et de la pression.
    Equilibre glace-eau : à la pression P0 = 1,01324 bar, la glace fond à T0 = 0°C. Le volume massique de la glace solide est V(S) = 1,0905.10-3 m3.kg-1, le volume massique du liquide est V(L) = 1,003.10-3 m3.kg-1. L’enthalpie de fusion de la glace, Hfusion eau, vaut 333,5 kJ.kg-1.


    Je ne vois pas comment faire... Sur base d'un diagramme je me rends bien compte qu'il faudrait une sacré grosse pression que pour faire descendre le point de fusion de la glace à -1°c au lieu de 0°c, mais d'ici trouver cette pression par calcul, il y a un pas que je n'arrive pas à franchir seul

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fusion de la glace par compression

    Bonjour.
    Vous trouverez cette page intéressante :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Regelation
    Et vous avez raison. Il faudrait 138 bars. C'est pour cela que le canalisations risquent d'eclater en hiver.
    Au revoir.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Fusion de la glace par compression

    Connaissez vous cette relation : https://en.wikipedia.org/wiki/Clausi...eyron_relation

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Okidaki

    Re : Fusion de la glace par compression

    Merci pour la page !
    Et oui je connais l'équation de clausius Clapeyron, mais je ne vois juste pas comment l'utiliser dans ce cas ci, je ne connais ni la chaleur latente, ni la variation d'entropie molaire.... :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fusion de la glace par compression

    Re.
    Lisez le lien que mach3 vous a donné : le calcul pour l’eau est donné en exemple.
    Et dans votre premier post vous avez les données :
    ... massique du liquide est V(L) = 1,003.10-3 m3.kg-1. L’enthalpie de fusion de la glace, Hfusion eau, vaut 333,5 kJ.kg-1.
    A+

  7. #6
    Okidaki

    Re : Fusion de la glace par compression

    Oups ! Merci !!!

    J'étais étourdis et je prenais la chaleur latente de fusion comme étant différente de DeltaH Fusion.... je mérite les coups de fouets !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace
    Par gegevac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2013, 13h19
  2. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace
    Par rimram31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2013, 22h28
  3. fusion de la glace grace au poids et aux frottements
    Par invite0c45bfd0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 15h56
  4. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58