Bonjour à tous !
J'essaye depuis un moment de trouver comment calculer la pression à appliquer pour faire fondre de la glace à une certaine température (par exemple : -1°c ) un peu comme dans l'exercice ci joint :
De la glace solide, initialement à pression atmosphérique, est maintenue à une température de -1°C. Peut-on la faire fondre en augmentant la pression, et de combien ?
Toutes les données sont considérées indépendantes de la température et de la pression.
Equilibre glace-eau : à la pression P0 = 1,01324 bar, la glace fond à T0 = 0°C. Le volume massique de la glace solide est V(S) = 1,0905.10-3 m3.kg-1, le volume massique du liquide est V(L) = 1,003.10-3 m3.kg-1. L’enthalpie de fusion de la glace, Hfusion eau, vaut 333,5 kJ.kg-1.
Je ne vois pas comment faire... Sur base d'un diagramme je me rends bien compte qu'il faudrait une sacré grosse pression que pour faire descendre le point de fusion de la glace à -1°c au lieu de 0°c, mais d'ici trouver cette pression par calcul, il y a un pas que je n'arrive pas à franchir seul
Merci !
-----