fusion de la glace grace au poids et aux frottements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fusion de la glace grace au poids et aux frottements



  1. #1
    invite0c45bfd0

    Unhappy fusion de la glace grace au poids et aux frottements


    ------

    Bonjour!
    J'étudie les phénomènes physiques d'un patineur sur la glace. Après une étude mécanique, je m'intéresse aux changements d'état dus aux frottements et au poids.
    Les frottements entraînent un échauffement de la glace, ce qui la fait fondre mais je ne trouve pas de lien direct entre les forces de frottements et ce changement d'état. Faut-il passer par l'entropie ou d'autre fonctions d'état dans ce genre?
    Le poids exerce une pression ce qui fait fondre la glace également mais est-ce que ce changement d'état "s'ajoute" à celui des frottements? Et quel est le lien avec le changement d'état?
    J'ai essayé d'étudier le problème sous un nouvel angle en ragardant l'énergie cinétique qui pourrait me donner l'énergie que reçoit la glace (avec quelques approximations) mais je doute que cela prenne en compte le poids et les frottements...
    Ca fait beaucoup de questions! Si vous pouviez me renseigner ca m'aiderait beaucoup!!
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fusion de la glace grace au poids et aux frottements

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'ai pas fait le calcul, mais je pense que ce n'est pas le frottement qui fait fondre la glace dans le cas d'un patineur. La glace fond car le point de fusion diminue avec la pression.

    Faites le calcul de l'énergie communiquée à la glace par les forces de frottement: cherchez le coefficient de friction entre l'acier et la glace sèche, puis mouillée (autant faire les deux calculs).