Quel multimètre choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel multimètre choisir ?



  1. #1
    Gary1er

    Quel multimètre choisir ?


    ------

    Bonjour,


    J'aimerais acheter un multimètre mais je ne sais pas lequel choisir.
    Je suis intéressé par des expériences en tous genre en Physique, Chimie et Biologie et je cherche à mesurer l'énergie produite lors de certaines expériences.
    Il est sûr que j'aurai besoin qu'il fasse ohmmètre, voltmètre continu/alternatif et ampèremètre continu/alternatif. Au niveau des valeurs, elles seront plutôt petites en ce qui concerne la Biologie et la Chimie. Pour la Physique, elles seront plus grandes (Je compte fabriquer des petits moteurs genre dynamo et les installer sur différents systèmes (éolienne de table, moteur Stirling, vélo,....), m'intéresser à l'électronique et à la mécanique).
    Y a t-il d'autres fonctions que je ne connais pas et qui pourraient m'intéresser ? Je m'intéresse beaucoup à la production d'énergie de différents systèmes.


    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quel multimètre choisir ?

    Bonjour.
    Achetez-vous plutôt deux multimètres passe-partout comme ceux de cette page :
    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_no...rds=multimetre
    Cela vous permettra de mesurer en même temps une tension et un courant, par exemple.
    Achetez un « bon » et un « pas cher ».

    Par contre, pour les manips de biologie, il vous faudra (peut-être) des multimètres plus sensibles. Il faudrait poser la question en biologie

    Si vous avez les moyens, un oscilloscope à deux voies peut être très utile.
    Au revoir.

  3. #3
    RomVi

    Re : Quel multimètre choisir ?

    Bonjour

    Dans le domaine de l’électronique/électricité la plupart des multimètres ordinaires conviendront, le choix est large. Par contre en biologie ou chimie on parfois des appareils à très grande impédance d'entrée. Quelles genre de mesures as tu l'intention de faire dans ce domaine ? Quel est ton budget ? Est-ce qu'un export des valeurs ou un suivi en temps réel sur un ordi (pour afficher des courbes ou suivre un historique) te serait utile ?

  4. #4
    Gary1er

    Re : Quel multimètre choisir ?

    C'est vrai qu'en Biologie, les valeurs sont très faibles et je ne compte pas faire d'expériences très poussées dans ce domaine car je pratique à la maison. Je pensais surtout au test de la pile au citron et quelques expériences du même genre mais après différents traitements (Du genre appliquer des moisissures, du vin, de l'eau de mer, etc....). Des expériences de débutant en tout cas ne serait-ce que pour bien utiliser un multimètre.
    J'avais pensé à la fonction de suivi des données en fonction du temps mais je pense que c'est assez cher, mon budget étant d'environ 50€. Je préfère dans ce cas tester avec un multimètre basique pour l'instant et si j'en arrive à des expériences plus approfondies, j'en prendrai un plus perfectionné. Est-ce que des multimètres qui proposent des mesures sur les positions 20 µA et 2V en courant alternatif et continu me donneraient des résultats satisfaisants pour mesurer les plus petits courants en électronique (On peut mesurer des courants beaucoup plus faibles que des LEDs nouvelle génération) ?

    Et j'aimerais savoir si des multimètres proposent encore d'autres fonctions que voltmètre, ampèremètre AC-DC et ohmmètre ?
    Et si oui, à quoi servent-elles ?


    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Quel multimètre choisir ?

    Ce sont les fonctions de base que l'on trouve sur la plupart des appareils, avec aussi la fonction diode.
    Certains proposent en plus la mesure capacitive (condensateurs) et fréquencemètre, ainsi que la mesure RMS.

    On trouve beaucoup de multimètres USB qui entrent dans ton budget. Toutefois si je peux me permettre un petit conseil, vu que tu t’intéresses à l’électronique, je te suggérerai d'acheter un multimètre ordinaire pour faire des mesures en nomade, et en plus une interface pour avoir un suivi des mesures sur un ordi, une carte arduino par exemple (compter 20 euros) ou une copie arduino chinoise (de 2 à 5 euros). Ces cartes ont une résolution de 0.1%, ou 5mV.
    On peut leur ajouter un convertisseur avec une plus grande résolution pour des mesures qui demanderont plus de précision.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Remplacement de fusible multimètre, mais le quel ?
    Par Naografix dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2016, 14h08
  2. multimètre hs quel remplaçant ?
    Par simply7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2015, 06h00
  3. Avis, quel multimètre ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2012, 07h19
  4. Quel multimètre choisir pour usage occasionel?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/01/2012, 14h01
  5. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30