Mécanique ondulatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique ondulatoire



  1. #1
    milaC

    Mécanique ondulatoire


    ------

    Salut à tous

    J'essaye de comprendre quelques notions de mécanique quantique mais certaines définitions reste floues.

    S'il vous plait quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi es-ce qu'il est dit que " Nous associons à chaque particule matérielle une onde dont la fréquence circulaire est liée à l'énergie [...] Si l'on adopte ce point de vue l'atome se présente comme une cavité résonante ayant une série discrètes de fréquence propre."

    Qu'est-ce qu'une série DISCRÈTES de fréquences? et pourquoi une cavité résonante?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : mécanique ondulatoire

    Bonjour,
    Ce texte fait très vieille physique par les termes utilisés, en particulier "fréquence circulaire" pour un grandeur appelée simplement fréquence depuis longtemps.

    Du fait que l'atome maintient autour de lui les ondes électroniques, l'auteur l'assimile à une boite fermée et dans un telle boite, il est possible d'entretenir des ondes seulement pour certaines fréquences bien précises. C'est ce qui appelé "fréquences discrètes".

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    milaC

    Re : mécanique ondulatoire

    Merci, énormément.
    Oui l'ouvrage est ancien mais considéré comme une référence donc je me suis dit autant commencer par la base et évoluer au fur et à mesure
    A bientôt

  4. #4
    Nicophil

    Re : mécanique ondulatoire

    Bonjour,

    Et quel est cet ouvrage ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mécanique ondulatoire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par milaC Voir le message
    Oui l'ouvrage est ancien mais considéré comme une référence donc je me suis dit autant commencer par la base et évoluer au fur et à mesure
    C'est généralement une très mauvaise idée. En sciences les concepts et théories sont assimilés, digérés et simplifiés au cours du temps. La façon de présenter les choses évolue vers plus de simplicité et d'efficacité.
    Comme le suggère Phys4, il vaut mieux commencer avec des ouvrages plus récents.
    Si vous ne me croyez pas, jetez un œil aux "Principia" de Newton.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Mécanique ondulatoire...
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 15h52
  2. problème de mécanique ondulatoire
    Par invite18a78947 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2009, 09h23
  3. mécanique ondulatoire
    Par invite05219e51 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2005, 19h10
  4. pb explosif de mecanique ondulatoire
    Par invitea709909b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2004, 14h15