problème de mécanique ondulatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

problème de mécanique ondulatoire



  1. #1
    invite18a78947

    problème de mécanique ondulatoire


    ------

    j'ai vraiment besoin de la solution de ce problème. Si quelqu'un peut m'aider je lui serais éternellement redevante. Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    Désolé, mais ce n'est pas comme ça qu'on fonctionne ici. Explique ce que tu as déjà fait, ce que tu as tenté et les difficultés que tu as rencontrées et tu auras des pistes.
    Mais en aucun cas on ne fera le travail à ta place.
    Regarde http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite18a78947

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    Désolée de ne pas avoir respecté votre monde de fonctionnement, je n'en était pas au courant. En réalité, j'ai essayé de le faire toute seule, mais je n'ai pas du tout réussi vu que j'ai du raté tous les cours de cette matière à cause d'une hospitalisation.
    Merci quand même. Bonne journée

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    Personne ne refuse de t'aider, surtout en raison de l'origine de tes difficultés. Mais faire totalement un exercice à ta place ne t'apportera rien. Je suppose quand même que tu as cherché à recopier les notes de cours d'autres étudiants et que tu as essayé de comprendre le travail qui t'a été demandé. Donc tu peux au moins expliquer les points sur lesquels tu butes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azzo

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personne ne refuse de t'aider, surtout en raison de l'origine de tes difficultés. Mais faire totalement un exercice à ta place ne t'apportera rien. Je suppose quand même que tu as cherché à recopier les notes de cours d'autres étudiants et que tu as essayé de comprendre le travail qui t'a été demandé. Donc tu peux au moins expliquer les points sur lesquels tu butes.
    Oui, JPL à raison

  7. #6
    inviteb370e464

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    j'ai moi aussi se sujet a faire, mais je n'ai pas été bien loin dans sa résolution.

    les deux premieres questions sont assez simple, on prend en compte le fait que: et on obtient l'equation d'un oscillateur harmonique.

    pour la question 2 j'aurai besoin d'un peu d'aide.

    si on remplace V(x) dans l'equation de Schrodinger, je ne vois pas commen faire pour mettre cette équation sous la forme 2.b.

    merci

  8. #7
    Azzo

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    Citation Envoyé par Fathertom Voir le message
    j'ai moi aussi se sujet a faire, mais je n'ai pas été bien loin dans sa résolution.

    les deux premieres questions sont assez simple, on prend en compte le fait que: et on obtient l'equation d'un oscillateur harmonique.

    pour la question 2 j'aurai besoin d'un peu d'aide.

    si on remplace V(x) dans l'equation de Schrodinger, je ne vois pas commen faire pour mettre cette équation sous la forme 2.b.

    merci
    Bonsoir.
    On vous demande de faire u=x/lambda. Faites d'abord ce changement de variable dans l'équation de Shroedinger et ensuite vous choisissez le lambda qui vous arrange.

  9. #8
    inviteb370e464

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    Dans l'équation de schrodinger je retire le terme de la dérivé du temps de phi, puisqu'on est aux états stationnaires.

    lorque je fait mon changement de variable, le laplacien de phi qui est autre que la dérivé seconde de phi par rapport a x ( 1dimension), devient : (1/lambda² )*la dérivé seconde de phi par rapport a u.

    au finale j'obtient : -(la dérivé seconde de phi par rapport a u)+((m²*omega²*lambda puissance 4*u² )\(h barre))*phi.


    je n'arrive pas a tomber sur la formule de l'énoncé.

    PS: désolé pour ces calules je ne sais pas utiliser la TeX, il va falloir que j'y travaille.

  10. #9
    Azzo

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    [QUOTE=Fathertom;2296334]Dans l'équation de schrodinger je retire le terme de la dérivé du temps de phi, puisqu'on est aux états stationnaires.

    lorque je fait mon changement de variable, le laplacien de phi qui est autre que la dérivé seconde de phi par rapport a x ( 1dimension), devient : (1/lambda² )*la dérivé seconde de phi par rapport a u.

    au finale j'obtient : -(la dérivé seconde de phi par rapport a u)+((m²*omega²*lambda puissance 4*u² )\(h barre))*phi.


    je n'arrive pas a tomber sur la formule de l'énoncé.

    PS: désolé pour ces calules je ne sais pas utiliser la TeX, il va falloir que j'y travaille.[/QU
    Bonjour.
    pour la question 2, j'ai joins un fichier .
    Salut.

  11. #10
    Azzo

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    Citation Envoyé par Fathertom Voir le message
    Dans l'équation de schrodinger je retire le terme de la dérivé du temps de phi, puisqu'on est aux états stationnaires.

    lorque je fait mon changement de variable, le laplacien de phi qui est autre que la dérivé seconde de phi par rapport a x ( 1dimension), devient : (1/lambda² )*la dérivé seconde de phi par rapport a u.

    au finale j'obtient : -(la dérivé seconde de phi par rapport a u)+((m²*omega²*lambda puissance 4*u² )\(h barre))*phi.


    je n'arrive pas a tomber sur la formule de l'énoncé.

    PS: désolé pour ces calules je ne sais pas utiliser la TeX, il va falloir que j'y travaille.
    Bonjour.
    Bon je t'ai envoyé un fichier attaché, ça n'a pas marché. Je reprend.

  12. #11
    inviteb370e464

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    ?????

    désolé j'ai pas compris ce qui c'est passé Azzo

  13. #12
    inviteb370e464

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    dans ma solution, j'ai essayé de remplacer lambda par h/p
    et j'ai remplacé p en utilisant la formule E= (p²/2m)+v(x).

    mais je ne tombe toujours pas sur le résultat demandé.

  14. #13
    Azzo

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    Citation Envoyé par Fathertom Voir le message
    dans ma solution, j'ai essayé de remplacer lambda par h/p
    et j'ai remplacé p en utilisant la formule E= (p²/2m)+v(x).

    mais je ne tombe toujours pas sur le résultat demandé.
    Bonsoir.
    Je ne sais pas comment introduire des formules, essai de comprendre:
    l'équation de Shroedinger
    (-h2/2m) phi''(x)+1/2 m omega2x2Ephi(x)= E phi(x)

    comme x= lambda u, en remplaçant on obtient:

    (-h2/2m lambda2) phi"(u)+1/2 m omega2 lambda2 u2phi(u) = E phi(u)

    en divisant par le coéfficient de -phi"(u) on a:
    -phi"(u)+(m omega lambda2/h)2 u2 phi(u)= (2mE lambda2/h2) phi(u)

    on fait (m omega lambda2/h)2=1
    en remplaçant lambda tu tombe l'expression demandée.

  15. #14
    inviteb370e464

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    En faite de le cours on nous donne l'équation de schrodinger sous la forme :

    j'ai supprimé le terme en puisu'on nous demande les états stationnaires qui ne dependent donc pas du temps.

    en voyant l'équation que tu m'a donnée avec un terme en je me demande si se que j'ai fait est juste.

    PS: pour l'équation de schrodinger j'ai mis avec la TEX le code : - \frac {\hbar^2}{2m} \, \Delta \psi( r,t) \ + \ V( ec{r}) \, \psi(r,t) \ = \ i \, \hbar \frac {\partial \psi( r,t)}{\partial t}

  16. #15
    Azzo

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    Citation Envoyé par Fathertom Voir le message
    En faite de le cours on nous donne l'équation de schrodinger sous la forme :

    j'ai supprimé le terme en puisu'on nous demande les états stationnaires qui ne dependent donc pas du temps.

    en voyant l'équation que tu m'a donnée avec un terme en je me demande si se que j'ai fait est juste.

    PS: pour l'équation de schrodinger j'ai mis avec la TEX le code : - \frac {\hbar^2}{2m} \, \Delta \psi( r,t) \ + \ V( ec{r}) \, \psi(r,t) \ = \ i \, \hbar \frac {\partial \psi( r,t)}{\partial t}
    Bonsoir.
    tu as de belles formules la, peus tu m'expliquer plus?

  17. #16
    inviteb370e464

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    pour avoir de telles formules, tu n'a qu'a appuyer sur l'icone TEX en haut a droite de la fenètre des message. Alors il va s'afficher [ TEX] et [\ TEX] et entre les deux tu peut mettre le code que j'ai mis en post-scriptum au message precedent.

  18. #17
    Azzo

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    Citation Envoyé par Fathertom Voir le message
    pour avoir de telles formules, tu n'a qu'a appuyer sur l'icone TEX en haut a droite de la fenètre des message. Alors il va s'afficher [ TEX] et [\ TEX] et entre les deux tu peut mettre le code que j'ai mis en post-scriptum au message precedent.
    Bonsoir.
    Merci .
    J'ai lu ton p.s, mais pour le symbole integrale par exemple, comment fait-on? y a t-il un mode d'emploi quelque part?
    Salut.

  19. #18
    inviteb370e464

    Re : problème de mécanique ondulatoire

    va sur ce lien : http://forums.futura-sciences.com/annonces-officielles/

    c'est les annonces officielles du forum, le tout premier message parle de laTex, tu y trouvera quelque information.

Discussions similaires

  1. mecanique ondulatoire, puits infini
    Par mc_kamel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 15h02
  2. mécanique ondulatoire
    Par invite05219e51 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2005, 19h10
  3. pb explosif de mecanique ondulatoire
    Par invitea709909b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2004, 14h15
  4. problème d'optique ondulatoire bis - Deug SM
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2004, 23h47
  5. g un probleme en optique ondulatoire
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2004, 22h33