petite question rapide sur l'Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

petite question rapide sur l'Energie



  1. #1
    invite4b666fe5

    petite question rapide sur l'Energie


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je me demandais si toutes les formes d'énergie autant chimique que nucléaire ou encore thermique pouvait toutes être considéré comme un combinaison de deux énergies fondamentales :
    potentiel
    cinétique
    J'ai vu ça dans un cour mais dont l'origine est assez douteuse.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : petite question rapide sur l'Energie

    Bonjour,

    Je me demandais si toutes les formes d'énergie autant chimique que nucléaire ou encore thermique pouvait toutes être considéré comme un combinaison de deux énergies fondamentales :
    potentiel
    cinétique
    La masse est une forme d'énergie, et je ne vois pas le lien entre cette forme d'énergie et les énergies potentielle ou cinétique...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite1cfda42a

    Re : petite question rapide sur l'Energie

    Il y a des liens évidents entre les différentes formes d'énergie, notamment lorsqu'on change d'échelle: par exemple l'énergie thermique d'un corps est liée à l'agitation des particules qui le constituent.

    De là à dire que toutes ces énergies peuvent se résumer à une seule...il faudra sans doute encore quelques siècles de réflexion et de découvertes pour en être sûr !

  4. #4
    invite4b666fe5

    Re : petite question rapide sur l'Energie

    En fait il est expliquer dans se fameux cour (d'auteur anonyme)
    que l' énergie cinétique est dû à la vitesse et l'énergie potentiel est dû a un force. Donc à se que j'ai compris la masse et du a un force c'est une énergie potentielle
    et l'agitation thermique elle serai plutot dû à la somme de l'energie cinétique des particules en mouvement. Après je ne suis pas du tout calé à se niveau pour dire si ce cour et fiable ou non, on trouve de tout sur le net !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24327a4e

    Re : petite question rapide sur l'Energie

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,
    La masse est une forme d'énergie, et je ne vois pas le lien entre cette forme d'énergie et les énergies potentielle ou cinétique...
    C'est donc une énergie potentielle.

    Par contre ce qui pose problème c'est l'énergie des photons : énergie cinétique ou potentielle ?

  7. #6
    lyapounov

    Re : petite question rapide sur l'Energie

    Ne peut on pas résumer le pb de l'énergie ainsi :
    E cinétique = fonction vitesse et masse (mv^2)
    E potentielle = fonction masse (mgh)
    E thermique = fonction vitesse moyenne particules
    E électrique = fonction de la ddp donc à rapprocher de E potentielle
    E atomique = fonction de masse (E= mc^2)
    E lumière (et autres particules sub atomiques ) = fonction de la fréquence propre (E= h nu)
    En dernier ressort on est bien dans tous les cas cas dans le cadre d'une énergie cinétique ou potentielle. d'où une équivalence entre toutes les énergies (loi de conservation de l'énergie)
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : petite question rapide sur l'Energie

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    La masse est une forme d'énergie, et je ne vois pas le lien entre cette forme d'énergie et les énergies potentielle ou cinétique...
    Le lien peut se voir dans la notion de "mouvement" en 4D. L'énergie de masse est le pendant 4D de l'énergie cinétique 3D.

    Cordialement,

  9. #8
    invite24327a4e

    Re : petite question rapide sur l'Energie

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Le lien peut se voir dans la notion de "mouvement" en 4D. L'énergie de masse est le pendant 4D de l'énergie cinétique 3D.

    Cordialement,
    Je suis pas sûr que dire ça soit une bonne chose, car ça impliquerait que si le temps ne s'écoulait pas il n'y aurait pas d'énergie de masse, ce qui me semble sans fondements.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : petite question rapide sur l'Energie

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Jsi le temps ne s'écoulait pas il n'y aurait pas d'énergie de masse, ce qui me semble sans fondements.
    Certes. Mais comme l'hypothèse "le temps ne s'écoule pas" est sans fondement, cela n'est en rien un argument.

    Par ailleurs, c'est en ligne avec l'idée que la masse est la grandeur conjuguée au temps propre (divisée par c²): pas de temps propre, pas de masse.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. petite question rapide
    Par invitea7bac84a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 11h35
  2. Petite question rapide / confirmation
    Par Bgcompagnie dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 14h45
  3. Petite question rapide sur la détente de Joule-Gay-Lussac
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 16h02
  4. petite question rapide
    Par invite8737529f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 10h50
  5. Petite question rapide et urgente!
    Par invitec89fb04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 10h50