Exercice de biomécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de biomécanique



  1. #1
    Mfk974

    Unhappy Exercice de biomécanique


    ------

    Bonjour, à tous! Je dois résoudre un problème en biomécanique pour la semaine prochaine mais je ne trouve pas la solution malgré l'application des formule, est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de pouvoir m'expliquer comment le résoudre svp?
    Voici donc l'intitulé : Une balle de tennis est servie horizontalement à 2,2m au-dessus du sol avec une vitesse initiale purement horizontale de 30m/s. Le filet se trouve à 10m du serveur. Par rapport au serveur à quelle distance la balle retombera t-elle sur le sol ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice de biomécanique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n’est pas du tout de la biomécanique. C’est de la mécanique (physique) simplement.
    S’il n’y avait pas l’accélération de gravité, la balle continuerait horizontalement à 2,2 m de hauteur.
    Mais comme la gravité existe, la balle tombe à la même vitesse que tomberait un caillou lâché à 2,2 m.
    Calculez le temps que la balle met pour arriver au dessus du filet.
    Calculez de combien tombe verticalement, dans ce temps, un objet lâché.
    Est ce que la balle passe au dessus du filet ?
    - Si la balle ne passe pas, vous avez la réponse.
    - Si elle passe, il faut calculer le temps que met l’objet lâché à 2,2 m pour arriver au sol, puis la distance horizontale parcourue par la balle pendant ce temps.
    Au revoir.

  3. #3
    Mfk974

    Re : Exercice de biomécanique

    Merci beaucoup pour l'explication, j'ai donc calculé le temps en faisant racine carré2*hauteur/gravité. Du coup je calcule la hauteur verticale soit Ymax= 1/8 * gravité* temps de vol², mais j’obtiens le résultat 0,333, ce qui est bizarre . Donc je ne comprends pas comment faire pour calculer la hauteur .

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice de biomécanique

    Re.
    Je vous conseille de faire ce que je vous ai dit de faire et dans l’ordre que je vous ai dit.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un exercice de biomécanique
    Par Louius dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2016, 08h07
  2. Biomécanique
    Par gegedevi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2015, 14h55
  3. biomécanique
    Par invited033a7fa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 23h56
  4. biomécanique
    Par invite7a43e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 17h05
  5. Biomécanique
    Par invite7a43e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 18h30