Masse volumique à partir du poids et poids apparent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Masse volumique à partir du poids et poids apparent



  1. #1
    woshou

    Masse volumique à partir du poids et poids apparent


    ------

    Bonjour à tous je dois faire cette démonstration voici mon raisonnement pour la deuxième partie j'utilise le célèbre exemple du problème d'Hiéron avec la couronne mais je ne sais pas comment généraliser et si je réponds vraiment à la question . Nom : question 1 physique.PNG
Affichages : 426
Taille : 31,5 Ko .

    Voici ma méthode : Illustrons la démarche avec le probléme de la couronne d'Hiéron qui exploite le poid et le poid apparent et les masses volumique . Supposons que la couronne avait une masse, m = 0,982 Kg . En suspendant la couronne, immergée dans l'eau , au plateau d'une balance , on peut mesurer Fp -Fa = g(m- m1) , ou m1 est la masse de l'eau déplacée. Supposons que ce poids apparent soit g*(0,922kg). Cela veut dire que g(0.922 Kg) = g*(m - m1) , alors m1 = 0.982 -0.922 = 0.060 Kg . La masse de l'eau déplacée est de 0.060 Kg et son volume est de 60 cm³ , volume d ela couronne . Est-elle en or pur ? Si c'était le cas , elle aurait une masse donnée par la masse volumique de l'or 1.158 kg au lieu de 0.982 Kg . Elle n'est pas donc en or pur . Il y a une différence de masse de 1.158-0.982 = 0.176 Kg.

    Pensez vous donc que je réponds efficacement à la deuxiéme partie de la question?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Masse volumique à partir du poids et poids apparent

    Bonjur.
    Oui. C’est bon.
    Mais il vous manque un morceau. Car dans l’énoncé on vous demande une méthode pour déterminer la masse volumique d’un liquide.
    C’est évidement une variante, mais cette fois on n’utilise pas de l’eau, mais le liquide dont on veut déterminer la masse volumique.
    Il va de soi que vous avez en votre possession un solide dont vous connaissez la masse volumique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. le poids apparent et le poids réel
    Par invitec252cabe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 05h12
  2. Poussée Archimède / Poids / Masse volumique du cuivre
    Par invited9a3a622 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2009, 08h54
  3. poids apparent
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 08h02
  4. Calcul de poids apparent
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2006, 23h08
  5. Mesure du poids apparent
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 21h10