Dimensionnement d'un moteur double sortie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Dimensionnement d'un moteur double sortie



  1. #1
    Vitek

    Dimensionnement d'un moteur double sortie


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaiterais dimensionner un moteur double sorties pour un système de levage. Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose en moteurs. J'ai effectuer quelques recherches mais j'ai quelques interrogations sur certains points.

    Tout d'abord je vous explique le fonctionnement :
    Il s'agit d'un plateau qui peut monter ou descendre grâce à quatre bras qui peuvent tourner. La rotation serait effectuée grâce à un système de chaîne et de poulies qui serait tiré par le moteur à double sorties que je souhaite dimensionner. Le moteur doit pouvoir soulever une charge de 5000N situé au centre du plateau.

    Voici comment je pense procéder pour le dimensionnement avec en bleu les questions que je me pose:

    étape 1) Calculer la réaction des bras
    Je pense considérer un problème plan comme sur la figure 2). La chaîne est fixée au bras 4, est-il nécessaire de calculer l'effort au bras 5 ?

    étape 2) Calculer la force nécessaire pour pouvoir soulever les bras
    Je pense que la force nécessaire se situe au bras 5 mais je ne vois pas vraiment la calculer. J'ai pensé à calculer l'effort nécessaire pour tirer le bras 4 une fois que je connais la réaction de celui-ci, mais après je ne vois pas comment avoir celle au niveau du bras 5. Je pense qu'il y a également des pertes du fait des frottements entre pignon et chaîne

    étape 3) Calcul de la puissance
    J'ai trouvé des formules et il semble qu'il faut connaître la vitesse de la chaîne. Une vitesse de 0,2m/s me semblerait correct.
    Avec cette vitesse et connaissant le diamètre du pignon 3 je calcule la vitesse de rotation du pignon 3.