Bonjour à tous!
Dans notre usine, on a besoin de lubrifier constamment un groupe de pompes avec de l'eau sanitaire chaude (57° environ). Toute cette eau part ensuite directement aux égouts, 24h/24, 5 jours sur 7, ce qui représente des milliers d'euros perdus chaque année.
L'idée est simple : une cuve (100L) d'eau sanitaire qui alimente la lubrification de ces pompes avec un circulateur, puis l'eau revient dans la cuve. On change l'eau une fois par jour, on maintient la température à 57° avec résistance + sonde dans la cuve et en soit c'est du gâteau, "pourquoi ne l'a t'ont pas fait plutôt?" me direz vous, et je me le demande aussi...
Voilà pour le contexte, maintenant mon problème : je ne sais pas quel diamètre de tuyau choisir. Par le passé, les gens ne s’embêtaient pas à rentrer dans des calculs de HMT, de dynamique de fluide, de bernouilli etc, ils prenaient au hasard et faisaient des tests. Comme il s'agit de ma première installation, j'ai envie de faire les choses bien, mais je me perds un peu dans tous ces calculs...
Ci-joint un plan de l'installation pour que vous puissiez y voir plus clair, les carrés correspondent aux pompes à lubrifier
Je pensais utiliser un circulateur Grundfos Alpha 2, qui a un débit pouvant aller jusque 2,8 m3/heure. Je n'ai besoin que d'un fin filet d'eau pour lubrifier une pompe, mais le tuyau est piqué si souvent que je crains que toute l'installation ne soit pas approvisionnée. On a donc pensé à mettre des vannes aux premiers piquages, et de limiter l'ouverture des plus proches de la pompe afin d'équilibrer au mieux le débit.
On pensait utiliser un tuyau de diamètre 25, mais c'est purement aléatoire, et je ne m'y retrouve pas avec les formules... Je me demande aussi de quel diamètre doivent être les premiers piquages, ainsi que les seconds, et je ne suis pas sûr qu'une formule existe pour ça. Pour info, la distance de la cuve jusqu'à la dernière pompe est d'environ 5 mètres, ce qui est relativement peu il me semble, et la cuve n'est qu'à un mètre de hauteur.
Si quelqu'un a des remarques, conseils, questions, je suis tout ouvert et je vous en remercie d'avance.
Mathieu
PS : on met un entonnoir à la sortie de la lubrification car il faut garder un visuel sur l'eau, pour s'assurer que toutes les pompes sont lubrifiées. Pour ça qu'on a besoin de mettre un second circulateur pour le retour à la cuve.
PS 2 : désolé c'est pas super concis et clair...
-----