Salut à tous
Alors voilà mon problème. On a vu la mécanique relativiste au début du quadri, à ce moment là je pense j'avais bien compris cette notion d'année lumière. Mais en retravaillant cette matière maintenant, je suis un peu paumé. On a vu les transformées de Lorentz (voir photo) avec S' le référentiel propre au phénomène (au repos par rapport au phénomène) et S le référentiel apparent (la Terre par exemple). Donc, quand on donne la terre est a x années lumières de cette planète, logiquement on donne delta x. Après on demande par exemple la fusée va mettre combien de temps pour faire terre->la planète si elle a une vitesse de V= v*c (genre 0,9c). Donc on recherche delta t'. Donc on utilise la transformée delta t' = gamma * (delta t - beta*delta x/c).
Le problème c'est qu'on a pas delta t. Et c'est là que j'ai un problème. Dans mes notes d'exercices que j'avais préparés seul, je fais V = delta x/delta t et donc on a delta t = x années*c / v*c = x/v années.
Mais je comprends pas pourquoi j'ai utilisé ça en fait. Parce que l'année lumière c est justement la distance parcourue par la lumière en 1 an, donc je devrais plutôt utiliser V = 1c. Mais alors cela donne des résultats faux :/
Si une bonne âme sait m'éclairer, ça serait sympa merci
(j'ai pas envie de "retenir" une méthode de résolution sans la comprendre. Au début du quadri ça devait me paraitre logique ^^ Mais là :/ )
-----