L'année lumière et système de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'année lumière et système de référence



  1. #1
    bastien14789

    L'année lumière et système de référence


    ------

    Salut à tous

    Alors voilà mon problème. On a vu la mécanique relativiste au début du quadri, à ce moment là je pense j'avais bien compris cette notion d'année lumière. Mais en retravaillant cette matière maintenant, je suis un peu paumé. On a vu les transformées de Lorentz (voir photo) Nom : Sans titre.png
Affichages : 78
Taille : 68,0 Ko avec S' le référentiel propre au phénomène (au repos par rapport au phénomène) et S le référentiel apparent (la Terre par exemple). Donc, quand on donne la terre est a x années lumières de cette planète, logiquement on donne delta x. Après on demande par exemple la fusée va mettre combien de temps pour faire terre->la planète si elle a une vitesse de V= v*c (genre 0,9c). Donc on recherche delta t'. Donc on utilise la transformée delta t' = gamma * (delta t - beta*delta x/c).
    Le problème c'est qu'on a pas delta t. Et c'est là que j'ai un problème. Dans mes notes d'exercices que j'avais préparés seul, je fais V = delta x/delta t et donc on a delta t = x années*c / v*c = x/v années.
    Mais je comprends pas pourquoi j'ai utilisé ça en fait. Parce que l'année lumière c est justement la distance parcourue par la lumière en 1 an, donc je devrais plutôt utiliser V = 1c. Mais alors cela donne des résultats faux :/

    Si une bonne âme sait m'éclairer, ça serait sympa merci

    (j'ai pas envie de "retenir" une méthode de résolution sans la comprendre. Au début du quadri ça devait me paraitre logique ^^ Mais là :/ )

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : L'année lumière et système de référence

    Bonjour,

    Si L est la distance à parcourir déterminée depuis le référentiel S, alors le temps nécessaire pour parcourir cette distance est T = L/ß avec ß = v/c.
    Pour S', la distance à parcourir est L' = L/γ (contraction des longueurs) et T' = L'/ß = L/(ß.γ)

  3. #3
    bastien14789

    Re : L'année lumière et système de référence

    Merci de ta réponse. Mais normalement il ne faudrait pas faire un genre de 3eme référentiel qui est "attaché" à la lumière elle-meme pour trouver T=L/Beta ? Enfin c'est avec une genre de règle de trois ici en quelque sorte mais justement je capte pas pourquoi on peut faire une règle de trois alors qu'on est en mécanique relativiste :/

  4. #4
    Lansberg

    Re : L'année lumière et système de référence

    Si la distance à parcourir est de 10 a.l avec une vitesse de 0,9.c, rien n'empêche de faire 10/0,9 = 11,1 ans pour trouver la durée du trajet !!
    Qu'est-ce qui est surprenant ?
    Quant au référentiel "attaché" à la lumière, faire une petite recherche sur le forum. Le sujet a déjà été abordé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastien14789

    Re : L'année lumière et système de référence

    Aurais-tu le lien de ce sujet là ? J'ai beau cherché je ne le trouve pas (ou soit j ai mal cherché ^^)

  7. #6
    Lansberg

    Re : L'année lumière et système de référence


  8. #7
    bastien14789

    Re : L'année lumière et système de référence

    Ah ok je vois. Un grand merci. Je comprends mieux pourquoi j'obtenais des absurdités, mais comme on ne peut pas attacher un référentiel à la lumière. Je ne pense pas que c'était dans mon cours, d'où mon incompréhension. En tout cas un grand merci Lansberg d'avoir été aussi vif pour me répondre

  9. #8
    Lansberg

    Re : L'année lumière et système de référence

    Le forum est fait pour ça !

Discussions similaires

  1. année 1990 comme niveau de référence CO2
    Par inviteeece9c54 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2014, 11h12
  2. Aide pour apprendre système de référence.
    Par invitefb95f899 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2012, 19h30
  3. Référence de livres pour l'année prochaine
    Par invite2b222f76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 11h57
  4. Année Lumière
    Par invite506385f7 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2010, 10h08
  5. [Divers] HELP sur le système de référence en anatomie
    Par invite63b2022f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 16h30