Bonjour,
Lecteur très occasionnel du forum, je viens sur la pointe de pieds exposer un problème mécanique que je ne sais pas résoudre.
Récemment installé comme agriculteur, j'ai depuis cette saison un tunnel de culture. Un exemple pour vous donner une idée (même si ce n'est pas le même) :
tunnel930mtres__068527000_1139_23052014.jpg
Ce tunnel comporte des supports de culture horizontaux (à 3 mètres du sol), fixé sur chaque arceau du tunnel.
J'ai posé un fil d'acier qui court sur les supports de culture et est fixé sur le premier et le dernier.
À chaque pied de tomate, j'accroche une ficelle de palissage au fil d'acier. La plante est ensuite palissée au fur et à mesure de sa croissance sur la ficelle.
Voici les données du problème proprement dit:
0001.jpg
- le fil d'acier (en rouge sur le schéma) parcourt la longueur du tunnel soit 60 m
- 120 pieds de tomate sont palissés, cad, exerce une force sur le fil d'acier
- il y a un support de culture tous les 2,5 mètres (en noir sur le schéma).
- un pied de tomate pèse 10kg (en fin de croissance), et l'essentiel du poids est supporté par la ficelle (le pied de la tomate n'oppose pas de résistance au poids)
- le fil d'acier cède lorsqu'il soulève une charge de 150kg (donnée empirique), il a une section de 1,8 mm en acier galvanisé (je l'utilise pour mes clôtures électriques à vache)
- les supports de culture sont des tubes d'acier
Question ?
1- le fil d'acier peut-il supporter la tension qui va s'opérer sur lui peu à peu ? Quelle force s'exerce sur les 2 points de fixation du fil d'acier ?
Ce qu'il me manque pour répondre, c'est la répartition des différentes forces. En effet, si tout le poids des tomates se répercute aux 2 points d'attache du fil d'acier, alors il est certain que le fil cédera. Mais le fil d'acier est lui-même soutenu par des supports de culture. La résistance de ces supports réduit-elle la tension qui s'exerce aux deux points d'attache*?
J'espère avoir exposé clairement mon problème. Et j'attends avec impatience vos éclaircissements !
-----