Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau



  1. #1
    gorgrif

    Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens de terminer des recherches rapides sur le web à propos des générateurs quantiques de nombres aléatoires.

    Ben voilà, Voici la colle: je souhaite savoir si il est possible de créer un générateur quantique de nombres aléatoires qui générerait des valeurs EXACTEMENT à partir d'un volume d'eau pure de préférence de l'eau distillée (par exemple une goutte d'eau ou un dé à coudre d'eau) et bien sur si possible à moindres frais.

    Je ne suis pas physicien, c'est difficile pour moi d'essayer de conceptualiser quoi que ce soit qui réponde à ce critère. Je viens d'étudier un peu l'eau, ses molécules, ses états...

    Ce qui est sur: les liaisons hydrogènes de l'eau intéragissent avec les infrarouges de toute source de lumière, l'eau est difficilement conductible, Un chercheur y a découvert un nouvel état: l'état EZ (il prétend que l'on pourra recharger dans le futur des batteries avec de l'eau , voir youtube: https://www.youtube.com/watch?v=i-T7tCMUDXU

    Pour ceux intéressés par le sujet voici ma sélection sur les générateurs, par contre j'ai rien trouvé en rapport avec l'eau:

    http://photonics.anu.edu.au/qoptics/Research/qrng.php

    http://www.fourmilab.ch/hotbits/

    http://random.irb.hr/index.php

    http://www.unige.ch/sciences/Actuali...-290914-1.html

    Le capteur photo des smartphones, un générateur quantique de nombres aléatoires:
    http://www.tomshardware.fr/articles/...e,1-47665.html

    Merci de votre attention.

    A bientot.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris le principe fonctionnement que vous proposez por votre générateur de nombre aléatoire. Pouvez-vous le détailler ?

    Merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pm42

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    En évitant le bleu double interligne et les emojis animés, ça aidera à lire et donc à comprendre. Merci.

  4. #4
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Bonjour albanxiii .

    Ben je souhaite créer un générateur de nombres aléatoires qui va puiser les valeurs directement dans un volume d'eau précis. Je suis dans ce forum pour avoir votre avis. Je n'ai aucun plans de machine.

    A mon avis sa ne dois pas etre tres dificile a faire: creer un systeme qui receuille des valeurs aléatoires et généreés par les phénomènes quantiques du volume d'eau en question.

    je pourrais prendre un aquarium avec pleins de bulles auquel j'y adjoint une caméra, une analyse de l'image des bulles avec un programme etc..., sa ferais un bon générateur aléatoire "macroscopique" mais sa ne m'intéresse pas.

    Je veux que les valeurs générées sortent directement "du monde quantique du volume d'eau".
    La dans mon poste précédent vous avez des exemples de parfaits générateurs "quantiques".

    Moi je veux en faire un qui repose sur "l'aspect quantique" (entre guillemets) du volume d'eau en question.

    Je ne suis pas physicien.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par gorgrif ; 22/06/2016 à 23h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Salut,

    Je ne comprend pas trop ce que tu appelles "les phénomènes quantiques du volume d'eau".

    Ou bien on considère que tout est quantique (les atomes, les molécules, etc... tout peut se décrire par la MQ, même s'il faut être cinglé de partir de la MQ pour calculer un mouvement hydrodynamique ).
    Ou bien on parle de propriétés quelque peu exotiques comme la superfluidité, et dans ce cas l'eau n'a pas de propriété quantique particulière.

    Sinon, tu as l'agitation thermique qui pour bien faire doit se décrire par la mécanique quantique : les vibrations de la molécule d'eau sont quantifiées par exemple.
    Et beaucoup de générateurs aléatoires sont basés sur l'agitation thermique.
    Le plus simple est alors de faire passer un courant électrique et l'amplifier afin de mesurer les fluctuations aléatoires.
    Un courant faible suffit, évidemment, pas de bêtise. Même si on a envoie d'avoir du poisson frit.
    Note que la technique est quand même plus facile avec une cht'tite résistance qu'avec un aquarium. Mais pour le fun ou pour un projet genre fête de la science à l'école, pourquoi pas. Ca change des volcans

    On doit pouvoir trouver facilement des petits schémas électroniques sur le net.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Je ne comprend pas trop ce que tu appelles "les phénomènes quantiques du volume d'eau".

    Ou bien on considère que tout est quantique (les atomes, les molécules, etc... tout peut se décrire par la MQ, même s'il faut être cinglé de partir de la MQ pour calculer un mouvement hydrodynamique ).
    Ou bien on parle de propriétés quelque peu exotiques comme la superfluidité, et dans ce cas l'eau n'a pas de propriété quantique particulière.

    Sinon, tu as l'agitation thermique qui pour bien faire doit se décrire par la mécanique quantique : les vibrations de la molécule d'eau sont quantifiées par exemple.
    Et beaucoup de générateurs aléatoires sont basés sur l'agitation thermique.
    Le plus simple est alors de faire passer un courant électrique et l'amplifier afin de mesurer les fluctuations aléatoires.
    Un courant faible suffit, évidemment, pas de bêtise. Même si on a envoie d'avoir du poisson frit.
    Note que la technique est quand même plus facile avec une cht'tite résistance qu'avec un aquarium. Mais pour le fun ou pour un projet genre fête de la science à l'école, pourquoi pas. Ca change des volcans

    On doit pouvoir trouver facilement des petits schémas électroniques sur le net.
    Bonjour.
    Pour faire simple : vous ne pouvez pas.
    Avoir accès aux phénomènes quantiques au niveau microscopique est infiniment loin de vos capacités et même de celles d’un scientifique travaillant dans son garage.
    On peut avoir accès aux phénomènes macroscopiques d’origine quantique, notamment celui mentionné par Dedee8i : le bruit électronique d’origine thermique ou autre. Mais même celui-là, demande une bonne expérience en électronique pratique.

    Je trouve surtout que vos sources sont du type « Science et Bêtises » qui ont tendance à présenter toutes les manips comme si elles pouvaient être faites par le premier venu sans connaissances particulières et dans sa cuisine.

    L’article cité dans votre post ainsi que sa source c’est de la connerie. Compter des photons c’est faisable. Mais pas avec un smartphone.

    Et prétendre obtenir de l’énergie gratuite avec de l’eau c’est encore une connerie. Vous pouvez le faire, mais avec l’électricité produite par une centrale hydroélectrique.

    Choisissez les lectures plus sérieuses, comme Wikipédia. Même si de temps en temps on trouve des conneries, elles sont peu fréquentes.

    Et surtout ne gobez pas tout ce que l’on trouve dans Youtube.
    Au revoir.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Re-bonjour,

    Je n'ai pas le temps de lire les références que vous avez mentionnées, et je fais entièrement confiance au jugement de LPFR pour cela...

    Citation Envoyé par gorgrif Voir le message
    Moi je veux en faire un qui repose sur "l'aspect quantique" (entre guillemets) du volume d'eau en question.
    Je pense que tout le monde avait compris ça. Mais jamais vous ne dites sur quel principe physique vous voulez vous baser.
    Deedee a été gentil et a détaillé un peu, mais si vous vous contentez de dire "je voudrais faire un zigzornif avec les propriétés quantiques de l'eau", c'est aussi vain que de dire "je voudrais faire un nouveau moyen de transport utilisant des atomes"... Vous voyez un peu ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Merci pour vos réponses!

    j' ETUDIE la tout de suite vos réponses...

  10. #9
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau



    Merci beaucoup
    LPFR.

    Je ne m'attendait pas à une réponse aussi parfaite.

    A bientot.

  11. #10
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Bonjour albanxiii

    LPFR a très bien répondu.

    J'essaye de vous répondre tout de meme: Ce que je souhaitais c'est faire un dispositif le plus simple possible et bien sur le moins cher possible qui me sorte des valeurs aléatoires a partir d'un volume d'eau en question mais que le generateur soit absoluement de type quantique.

    Ce que le dispositif mesure dans l'eau m'importe peu, quel principe physique? peu importe, le but est, était pardon, LPFR a très bien répondu, faire le plus simple possible.

    la seule solution envisageable avec mes connaissances: utiliser le fait que les photons passent a travers l'eau?...

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par gorgrif Voir le message
    la seule solution envisageable avec mes connaissances: utiliser le fait que les photons passent a travers l'eau?...
    Ca n'a rien d'aléatoire. Sauf l'absorption de la lumière. Mais pour en faire un générateur aléatoire il faudrait alors détecter les photons un à un et ça c'est difficile. Il existe des caméras CCD capables de faire ça, et ce genre d'instrument est très chers, mais il faut aussi une source de lumière qui n'envoient que peu des photons. Si tu allumes la lumière chez toi et que tu l'éteints tout de suite, c'est déjà des milliards de milliards de photons qui sont passé. Bref une installation comme ça est complexe et ça coûte les yeux de la tête.

    Par contre, si tu exploites le bruit thermique de l'eau (qui est en partie d'origine quantique au sens donné plus haut), c'est pas très difficile. Il existe des circuits tout fait exploitant le bruit thermique, ça se trouve sur le net. Et il n'y pus qu'a remplacer la résistance d'un tel dispositif par l'aquarium.

    Ah oui, peut être une autre solution mais sans l'eau : avec une ancienne radio, se placer sur une bande sans aucune émission et amplifier au maximum (les émetteurs récents se calent sur les émetteurs et diminuent l'amplification hors des stations : donc non). Le bruit capté a pour origine le rayonnement ambiant y compris d'origine spatiale et est totalement aléatoire et dû à des sources diverses dont certaines nécessitent la MQ pour être décrit. Mais si tu tiens à avoir de l'eau, je ne vois pas ici comment la faire intervenir.

    Enfin, à toi de voir. Rien de tel qu'expérimenter un peu pour progresser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    avec une ancienne radio, se placer sur une bande sans aucune émission et amplifier au maximum (les émetteurs récents se calent sur les émetteurs et diminuent l'amplification hors des stations : donc non). Le bruit capté a pour origine le rayonnement ambiant y compris d'origine spatiale et est totalement aléatoire et dû à des sources diverses dont certaines nécessitent la MQ pour être décrit. Mais si tu tiens à avoir de l'eau, je ne vois pas ici comment la faire intervenir..
    Je sais que cette technique (captage du bruit EM ambiant) a été utilisée (dans les années 80 voire avant) pour générer des masques jetables (utilisable comme clef symétrique de chiffrement) de manière quasi-aléatoire.
    Dernière modification par Bluedeep ; 26/06/2016 à 14h11.

  14. #13
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Bonjour,

    J'ai du coup ce jour une autre question:

    Vous aviez dit:"On peut avoir accès aux phénomènes macroscopiques d’origine quantique, notamment celui mentionné par Dedee8i : le bruit électronique d’origine thermique ou autre. Mais même celui-là, demande une bonne expérience en électronique pratique."

    Pourriez-vous me dire quels sont les autres phénomènes macroscopiques d’origine quantique? (à part le bruit thermique) ou m'orienter vers un document qui en dresse la liste.

    Merci de votre aide!

    Par ailleurs DEEDEE81 m'a proposé la solution suivante:

    " Par contre, si tu exploites le bruit thermique de l'eau (qui est en partie d'origine quantique au sens donné plus haut), c'est pas très difficile. Il existe des circuits tout fait exploitant le bruit thermique, ça se trouve sur le net. Et il n'y pus qu'a remplacer la résistance d'un tel dispositif par l'aquarium"

    Qu'en pensez vous LPFR?

    Merci à tous pour votre aide et vive science !
    Un et site donne envie d'étudier à fond la physique !

  15. #14
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Hello Deedee81!

    Hai mè les gens sont super sympas ici!

    Vous avez dit exactement: "Par contre, si tu exploites le bruit thermique de l'eau (qui est en partie d'origine quantique au sens donné plus haut), c'est pas très difficile. Il existe des circuits tout fait exploitant le bruit thermique, ça se trouve sur le net. Et il n'y pus qu'a remplacer la résistance d'un tel dispositif par l'aquarium."

    Merci beaucoup pour votre réponse. Tiens donc un cadeau bonus, sons technos bizarrzes que j'ai créer: " gorgrif 14 technos for china" sur youtube à écouter avec grosses enceintes caisson basse...

    Pour l'instant je vénère LPFR. (voir sa longue réponse)...

    Très interessant. Je viens de lui soumettre votre conseil.

    A bientot!

  16. #15
    LPFR

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Bonjour.
    Il y en a un phénomène quantique que vous utilisez sans vous apercevoir : C’est celui de la réponde des cellules sensibles de votre rétine aux photons.
    C’est aussi le cas des pixels des capteurs des caméras (dont celle de votre téléphone).
    C’est aussi le cas de la lumière émise par des LEDs (dont celles de votre écran) ou par les lampes fluorescentes (compactes ou non). Par contre ce n’est pas le cas pour les lampes classiques à filament.

    Les résistances ont/font du bruit thermique. Mais le niveau est très faible et difficile à exploiter. Pour des générateurs de bruit, on utilise plutôt des diodes Zener (ou plutôt diodes avalanche). Dont le bruit est plus élevé. On peut même acheter des « dongles » USB générateurs de nombres aléatoires. Mais c’est de la belle électronique que vous ne pouvez pas reproduire dans votre cuisine.

    Et non. La manip avec l’aquarium n’est pas réalisable en pratique. Et le résultat sera biaisé par des nombreuses causes et les nombres ne seront pas vraiment aléatoires.
    Au revoir.

  17. #16
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    vous avez dit: Le plus simple est alors de faire passer un courant électrique et l'amplifier afin de mesurer les fluctuations aléatoires.
    Un courant faible suffit, évidemment, pas de bêtise

    Ah oui merci pour cette idée, ca me reviens, j' y avais penser une fois...
    Il suffirais de faire passer un courant extremement infime et d'en mesurer les variations que lui imposerais le mouvement brownien de l'eau.

    Je reflechi...

  18. #17
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Rebonjour Deedee81,

    Vous aviez dit: Le plus simple est alors de faire passer un courant électrique et l'amplifier afin de mesurer les fluctuations aléatoires.
    Un courant faible suffit, évidemment, pas de bêtise

    Ah oui merci pour cette idée, ca me reviens, j' y avais penser une fois...
    Il suffirais de faire passer un courant extremement infime et d'en mesurer les fluctuations, variations que lui imposerais le mouvement brownien de l'eau.

    Je reflechi...Mais je pense que sa ne vaut pas un dispositif que vos avez proposer finalement : integrer un aquarium dans un dispositif chargé d amplifier le le bruit électronique d’origine thermique ?

  19. #18
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Rebonjour DEEDEE81,

    Vous avez dit et j'ai très bien compris : "Ah oui, peut être une autre solution mais sans l'eau : avec une ancienne radio, se placer sur une bande sans aucune émission et amplifier au maximum (les émetteurs récents se calent sur les émetteurs et diminuent l'amplification hors des stations : donc non). Le bruit capté a pour origine le rayonnement ambiant y compris d'origine spatiale et est totalement aléatoire et dû à des sources diverses dont certaines nécessitent la MQ pour être décrit. Mais si tu tiens à avoir de l'eau, je ne vois pas ici comment la faire intervenir."

    ET bien que pensez vous de l'idée suivante :

    Si j'Jentoure complètement l'antenne d'une telle radio d'un volume d'eau, est ce que l'on aurait pas un bruit capté qui serait aussi dépendant de l'agitation thermique du volume d'eau. Par exemple l'antenne serait au centre d'une boule de verre remplie d'eau?

  20. #19
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    UN GRAND MERCI

    En fait je pense la aujourd'hui que la meilleure solution à ma demande et qui puisse etre envisagable et abordable est ce que vous M'AVEZ PROPOSÉ:

    vous aviez dit: " Par contre, si tu exploites le bruit thermique de l'eau (qui est en partie d'origine quantique au sens donné plus haut), c'est pas très difficile. Il existe des circuits tout fait exploitant le bruit thermique, ça se trouve sur le net. Et il n'y pus qu'a remplacer la résistance d'un tel dispositif par l'aquarium."

    Je ne sais pas ce qu'en pense LPFR, Mais je suis en train d'opter pour cette solution génial.

    La j'aurais vraiment ce que je cherchais. Ben j'ouvre aujourd 'hui un grand chapitre d'étude et d'expériences futures. Merci.

  21. #20
    mike.p

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Salut,

    si vous êtes un peu bricoleur, imperméabilisez la partie immergée d'un produit similaire à celui ci : Webcam - USB . Ensuite, faites un peu de filtrage pour ne retenir que certains signaux. Petit budget, de 5 à 10 euros en tout mais il faut coder ou avoir la chance de trouver un groupe qui l'a fait ou compte le faire.

    Sinon, si vous cherchez "usb quantum random generator" , vous trouverez des tas de produits basés sur le même principe. Mais ce n'est pas donné. C'est plus délicat de prendre des risques avec un produit à 1000 euros au moment de l'imperméabiliser.

    En dehors de ce problème de l'eau, des générateurs basés sur les parasites du hardware sont nombreux, avec ou sans usb. Est ce quantique ? il faut l'espérer.
    quand on ne sait pas, il faut demander

  22. #21
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Et bien merci.

    Effectivement, il existe des usb qui génèrent à partir du bruit thermique, l'usb Id_Quantique par ex, elle vaut 990 euros il doit y avoir moins cher.

    Et bien Là On a fait vraiment le tour du sujet.

    Je suis super content!

    Une dernière question: seriez vous un prof? car vous m'avez répondu parfaitement!

  23. #22
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Et bien un grand merci LPFR.

    votre première réponse était:
    "Bonjour.
    Pour faire simple : vous ne pouvez pas.
    Avoir accès aux phénomènes quantiques au niveau microscopique est infiniment loin de vos capacités et même de celles d’un scientifique travaillant dans son garage.
    On peut avoir accès aux phénomènes macroscopiques d’origine quantique, notamment celui mentionné par Dedee8i : le bruit électronique d’origine thermique ou autre. Mais même celui-là, demande une bonne expérience en électronique pratique."


    Voici monsieur LPFR ce que vous venez de répondre apres votre première réponse excellente:
    "Bonjour. Il y en a un phénomène quantique que vous utilisez sans vous apercevoir : C’est celui de la réponde des cellules sensibles de votre rétine aux photons.C’est aussi le cas des pixels des capteurs des caméras (dont celle de votre téléphone).
    C’est aussi le cas de la lumière émise par des LEDs (dont celles de votre écran) ou par les lampes fluorescentes (compactes ou non). Par contre ce n’est pas le cas pour les lampes classiques à filament.
    Les résistances ont/font du bruit thermique. Mais le niveau est très faible et difficile à exploiter. Pour des générateurs de bruit, on utilise plutôt des diodes Zener (ou plutôt diodes avalanche). Dont le bruit est plus élevé. On peut même acheter des « dongles » USB générateurs de nombres aléatoires. Mais c’est de la belle électronique que vous ne pouvez pas reproduire dans votre cuisine.
    Et non. La manip avec l’aquarium n’est pas réalisable en pratique. Et le résultat sera biaisé par des nombreuses causes et les nombres ne seront pas vraiment aléatoires. Au revoir."


    Effectivement, il existe des usb qui génèrent à partir du bruit thermique, l'usb Id_Quantique par ex, elle vaut 990 euros il doit y avoir moins cher.

    Et bien Là On a fait vraiment le tour du sujet.

    Je suis super content!

    seriez vous un prof? car vous m'avez répondu parfaitement!
    Les autres et moi-meme ont été piégés par leurs savoirs techniques.

  24. #23
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    bonjour Mike.p
    je vous reponds

    oui mais je pense que imperméaliser une usb de type quantique crée pour donner des nombres à partir du bruit termique d'un de ces composants

    et la mettre dans l'eau ne changera rien puisque l'usb reste un système fermé.

    bon je vais tout relire et re-étudier un de ces 4 la tout de suite mes neurones ont du mal...je pense que si vous relisez LPFR c'est lui qui a surement répondu parfaitement.
    Dernière modification par gorgrif ; 29/06/2016 à 22h40.

  25. #24
    mike.p

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    non, ce n'est pas ça ou alors je n'ai pas compris votre argument. Je crois que vous confondez mon conseil de classe de matériel avec la remarque qui le suivait.

    Il s'agit de caméra, comme conseillé sur le fil et pas d'une nouvelle réponse. Ca capte donc la lumière qui traverse l'eau. ( Si tant est que l'effet de l'eau laisse une empreinte quantique spécifique et mesurable dans l'enregistrement. A part peut être une radioactivité particulière ... voir geiger waterproof usb )
    quand on ne sait pas, il faut demander

  26. #25
    gorgrif

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    merci pour votre info.

  27. #26
    invite44531521

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Bonjour,

    Dans le cadre de quelques recherches et d'une discussion que j'ai ouverte récemment, j'ai atterri ici car le sujet est très proche du mien :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...naturelle.html

    (j'aborde notamment le sujet des photons uniques) et je suis d'accord avec tout ça :

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je trouve surtout que vos sources sont du type « Science et Bêtises » qui ont tendance à présenter toutes les manips comme si elles pouvaient être faites par le premier venu sans connaissances particulières et dans sa cuisine.

    L’article cité dans votre post ainsi que sa source c’est de la connerie. Compter des photons c’est faisable. Mais pas avec un smartphone.

    Et prétendre obtenir de l’énergie gratuite avec de l’eau c’est encore une connerie. Vous pouvez le faire, mais avec l’électricité produite par une centrale hydroélectrique.

    Choisissez les lectures plus sérieuses, comme Wikipédia. Même si de temps en temps on trouve des conneries, elles sont peu fréquentes.

    Et surtout ne gobez pas tout ce que l’on trouve dans Youtube.
    +1 ...avec un petit bémol pour la partie que j'ai soulignée, et (je précise) dans une autre partie du spectre (gamma) :

    Source : http://www.sciencesetavenir.fr/high-...cosmiques.html

    L'article date de 18 mois environ, et la source a la réputation, il me semble, d'être crédible.

    Je n'ai jamais fait ce test (je n'ai pas de smartphone et autres gadgets apparentés puisque j'utilise un téléphone....pour téléphoner )
    Maintenant, je ne sais pas ce que ça vaut (l'article), mais vu que je me tâte pour l'acquisition d'un petit compteur Geiger, je pourrais éventuellement réquisitionner le smart-bidule de ma femme pour économiser 200 euros )
    Qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avoir accès aux phénomènes quantiques au niveau microscopique est infiniment loin de vos capacités et même de celles d’un scientifique travaillant dans son garage
    J'ai malheureusement toujours eu tendance à penser la même chose, raison pour laquelle j'ai fouillé dans une direction différente de l'auteur du fil.
    Note : si je n'arrive à rien dans mon garage, que pensez-vous du bureau ? pardon je plaisante (pour le bureau !).

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    il faudrait alors détecter les photons un à un et ça c'est difficile. Il existe des caméras CCD capables de faire ça, et ce genre d'instrument est très chers, mais il faut aussi une source de lumière qui n'envoient que peu des photons.
    D'accord pour le visible.
    C'est pour cette raison que je m'intéresse à une autre partie du spectre dans une discussion que j'ai ouverte et où vous êtes d'ailleurs intervenu, ce dont je vous remercie.

    Je précise que mon but n'est pas celui de l'auteur du fil (je ne veux pas générer une suite de nombres aléatoires, mais simplement voir s'il est réaliste de "tenter d'accéder aux phénomènes quantiques au niveau microscopique" - pour reprendre la phrase de LPFR - (sans ironie), et uniquement dans un cadre pédagogique, à bas coût).

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Rien de tel qu'expérimenter un peu pour progresser.
    Je suis bien d'accord, alors d'avance ne soyez pas trop dur avec moi
    Dernière modification par Obs34 ; 18/08/2016 à 16h12.

  28. #27
    invite44531521

    Re : Générateur quantique de nombres aléatoires avec de l'eau

    Bon, j'ai (enfin) trouvé un peu de temps pour approfondir la question, suite à mes interrogations, et celles de l'auteur du fil :

    Compter des photons, oui c'est possible, mais effectivement pas avec un smartphone !

    Le lien de Sciences § Avenir renvoie à l'article publié sur Arxiv : http://arxiv.org/abs/1410.2895

    We propose a novel approach for observing cosmic rays at ultra-high energy (>1018~eV) by repurposing the existing network of smartphones as a ground detector array. Extensive air showers generated by cosmic rays produce muons and high-energy photons, which can be detected by the CMOS sensors of smartphone cameras. The small size and low efficiency of each sensor is compensated by the large number of active phones. We show that if user adoption targets are met, such a network will have significant observing power at the highest energies.
    Concrètement, pour un utilisateur isolé, ce système aurait donc une fiabilité plus que discutable !
    (si tant est qu'il puisse avoir accès à ses propres mesures ce qui n'est même pas le cas).

    En effet, l'application DECO (pour ne citer qu'elle) : https://wipac.wisc.edu/deco/app

    If enough bright pixels are found, the sample is considered a candidate for a high-energy particle interaction. A second analysis performs more thorough follow-up processing to determine if the candidate should be considered an event. Many events are due to cosmic-ray muons, but DECO can also detect electrons, gamma rays, and alpha particles (helium nuclei) produced by the decay of trace amounts of radioactive elements that occur naturally in the environment and in the materials of the phone.
    nous fait comprendre que c'est une corrélation de quelques éventuelles mesures faites globalement dans une zone précise qui permettent de déduire le cas échéant, une même origine à la douche commune de rayons secondaires.

    [...]You will not be able to look at your data using the app, but you can access all of your data as well as others’ on the DECO data page[...]
    Et comme on le voit, pour un utilisateur isolé, cette application n'est absolument d'aucune utilité.

    Donc, compter des photons oui (gamma), entre autres particules issues de la radioactivité naturelle, mais de préférence avec un compteur G-M !

    Donc, contrairement à ce qui a été dit, des sources envoyant des photons un à un sont à la portée de tout le monde, et les moyens de les compter ne sont pas si onéreux (il existe des petits compteurs G-M à moins de 200 euros... et d'autres un peu plus chers et plus sophistiqués, mais je ne ferais pas de pub)

    Pour un générateur quantique de nombres aléatoires, un petit programme basique exploitant les "bips" du compteur est d'une simplicité enfantine...

    Pour ce qui est d'accéder aux phénomènes quantiques au niveau microscopique proprement dits, c'est un sujet qui n'intéresse pas l'auteur du fil je pense, et j'essaierai d'amener quelques arguments dans la discussion que j'ai ouverte, qui est plus appropriée pour discuter précisément de cette question.
    (du moment que ça intéresse quelqu'un et que j'aie le temps de mettre mes idées à plat..!)
    Dernière modification par Obs34 ; 20/08/2016 à 15h54.

Discussions similaires

  1. Générateur de nombres pseudo-aléatoires sans congruence.
    Par russo-chinois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2015, 13h40
  2. Générateur de Nombres aléatoires
    Par invite9e7c75da dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 09h35
  3. Générateur de nombres aléatoires
    Par invite4b04a686 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2005, 12h01