Bonjour,
J'espère que ce genre de question sont permises sur ce forum et m'excuse d'avance aux modérateurs si ce n'est pas le cas.
J'écris présentement un livre de science-fiction, et j'aimerais faire en sorte que ce livre reflète le plus possible la réalité et ne sacrifie pas trop de science au nom de la fiction.
Quelque-chose qui a, à ma connaissance, trop souvent, voire toujours été noyé dans du techno-babillage et de l'unobtanium, mais reste relativement indispensable dans le monde de la SF spatiale sont les champs de forces.
Dans mon livre, je compte illustrer les champs de force comme étant des appareils qui, dans un premier temps ionisent partiellement ou totalement la chose dont on doit protéger le vaisseau (lasers exclus) grâce à des antennes micro-ondes, puis d'autres appareils qui génèrent un champ électromagnétique sur lequel va s'écraser la matière ionisée.
Je me demande tout d'abord si c'est vraisemblable, en gardant en tête que les vaisseaux équipés de ces appareils possèderaient une source d'énergie de type fusion nucléaire ou anti-matière, donc n'ayant pas trop de problèmes en ces termes, ensuite s'il est possible de "modeler" un champs électromagnétique, c'est à dire lui faire adopter une forme ou une autre en faisant varier différents paramètre de sa ou de ses sources. Pourrait-on, par exemple, être éventuellement capable de donner à un champs électromagnétique une forme semblable à une sphère, ou une "lentille" ou encore celle du vaisseau que le champ de force est supposé protéger?
Si c'est le cas, ça ouvrirait à mon histoire une voie de sophistication de ses systèmes de défense, dont je parlerai si ce sujet est accepté et que les gens sont intéressés à en parler.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Samaein
-----