Bonjour,
j'aurais deux questions sur les engrenages svp, la première porte la forme des dents et la fabrication, la deuxième sur la formule de Willis pour les trains épicycloïdaux :
1 - J'ai vu que la forme des dents la plus répandue est la forme obtenue par la développante de cercle, courbe elle même obtenue par un point d'une droite qui roule sans glisser sur un cercle, sauf que je n'arrive pas à voir comment est obtenue cette forme par la méthode de fabrication par crémaillère, je me suis d'abord dit que pour la roue qui tourne au contact d'une droite, c'est à dire un cercle qui roule sans glisser sur une droite revient au même, c'est à dire même mouvement relatif, sauf que dans ce cas il n'y a pas génération de développante de cercle il me semble, si ? En plus la crémaillère est en mouvement de translation par rapport à la roue ... é_è
2 - Je cherche à comprendre la logique derrière la formule de Willis, j'ai vu plusieurs cours et documents sur les engrenages mais la plupart parachutent la formule sans l'expliquer, dans un document (voir image ci-dessous) il donne des formules intéressantes, mais je comprends pas d'où il les tire où est la logique derrière ? :/
S'il y a quelqu'un qui peut m'aider ca serait bien sympa
Merci d'avance
-----