Bonjour tout le monde,
L’Uranium 235 (U235 = 92p + 143n) devient du Thorium 231 (Th231 = 90p + 141n) en émettant une particule alpha, soit un noyau d’hélium (He = 2p + 2n)
Mais si je comprend bien, plusieurs types de radioactivité pour un même élément sont possibles, par exemple, le plomb 210 peut devenir deux éléments possibles :
Le Plomb 210 (Pb210 = 82p + 128n) peut devenir du Mercure 206 (Hg206 = 80p + 126n) en émettant une particule alpha (He = 2p + 2n).
Le Plomb 210 (Pb210 = 82p + 128n) peut devenir du Bismuth 210 (Bi210 = 83p + 127n) en émettant une particule béta négative ;
(précisé beta "négatif", car un neutron devient proton, soit neutre devient positif par émission dit négatif)
Je pense que la question d’Andretou est :
Quelle est l’origine de la radioactivité et son mécanisme ?
Autrement formulé, pourquoi, pour un tel cas, un proton deviendra neutron et non l’inverse pour ce cas-ci, tandis que pour un autre cas, ce sera l’inverse… ou encore aucun des deux mais une émission alpha… etc… ?
Perso, je ne saurais pas y répondre (pas calé du tout !) la seule chose que je sais (à peu près), c’est que ça se passe au niveau des quarks :
Les quarks on des charges électriques partielles (+2/3 ou -1/3) ; Un neutron (électriquement neutre) est constitué d’un quark up (+2/3) et de deux quarks down (-1/3), ce qui donne une charge totale de +2/3 -1/3 -1/3 = 0 ; Un proton (électriquement positif) est constitué de deux quark up (+2/3) et d’un quarks down (-1/3), ce qui donne une charge totale de +2/3 +2/3 -1/3 = 1
Lorsqu’un élément quelconque (défini par son nombre de proton, noté z) se change en un autre élément (autre nombre z) par désintégration béta (positive ou négative), cela se fait donc au niveau des quarks… sauf pour la désintégration alpha (émission d’un noyau d’hélium).
Lien intéressant (sélectionner l’élément, etc…) : http://www.periodictable.com/Isotope...ex.p.full.html
-----