Bonjour a tous!
Premierement desole de l'absence d'accents dans mes messages mais je n'ai malheureusement qu'un clavier anglais a disposition... Je tenterai de faire avec.
Voila mon probleme. Je dois chauffer une plaque de Polycarbonate (900 mm x 400 mm d'epaisseur 8 mm) a l'aide d'une lampe infrarouge (1000 nm). Il n'y a que de l'air entre la lampe et la plaque (1m disons) et la notice de la lampe indique une puissance de 250W. La lampe a une surface de 0.0123 m2. En admettant que c'est la puissance effectivement delivree par la lampe, je dois calculer l'energie qui atteindra la plaque.
Voyez-vous une solution pour aborder ce probleme? Je ne sais pas si je dois considerer la lampe comme un corps noir vis-a-vis de la plaque, parce que c'est evidement faux, mais les calculs de rayonnement entre surfaces grises sont juste trop compliques! Surtout parce qu'il est impossible de trouver les donnees necessaires comme par exemple l'emissivite du Polycarbonate pour 1000 nm. Je devrais egalement prendre en compte les absorbances et les reflectivites de l'air et du polycarbonate. Sauriez-vous comment faire?
Si vous avez une idee, meme simplifiee (mais serieuse), je suis preneur parce que je suis bloque.
Merci beaucoup de votre aide !
A +
-----