Bonjour à tous !
Je viens vers vous sur ce forum car j’ai besoin d’un peu d’aide pour un exercice de mécanique automobile. Il s’agit d’un exercice préparatoire en vue de passer des tests afin d’intégrer une école.
Voici le problème en questions :
On considère une voiture dont la masse totale y compris le pilote et le carburant est égale à 850 Kg. Les largeurs de voie avant et arrière sont de 1600mm. L’empattement est de 2100mm.
Le poids est réparti comme ceci : 160 Kg sur chaque roue avant et 265 Kg sur chaque roue arrière. De façon à placer le centre de gravité G à 1309.35mm par rapport à l’empattement.
Ce véhicule est équipé de trains roulants de type double triangulation avec combiné ressort/amortisseur fixé directement sur le triangle inférieur. Les rapports de suspensions, soit le déplacement tige d’amortisseur / déplacement vertical de la roue sont :
- ½ (0.5) pour le train avant
- ¾ (0.75) pour le train arrière
1 / Calculer l’effort que reçoit chaque rotule de fixation des têtes des combinés ressort/amortisseur sur les bras inférieurs quand le véhicule est en configuration statique.
(P = M*g) Mais à mon avis il manque quelque chose dans ma formule…
2 / Calculer la force de maintien donnée par les ressorts de chaque combiné en configuration statique.
(Idem) ???
Le véhicule a été chargé de 365 Kg parfaitement répartis afin que le centre de gravité ne soit pas déplacé par rapport à la voie de l’empattement. Cette charge à provoqué un enfoncement uniforme des suspensions de 140mm (la hauteur de la caisse s’est abaissé de 140mm)
3 / Calculer la force que doit produire chaque ressort combiné ressort / amortisseur pour réagir à cette action.
(On sait que le déplacement des tiges d’amortisseur avant est de 70mm et 105mm pour l’arrière)
(Alors la aucune idée)
Le véhicule a été déchargé de ses 365 Kg et une série d’essais sont programmés. Au cours d’un essai, le véhicule a effectué un saut et, à sa réception « à plat », une accélération verticale, appliqué au centre de gravité (G) de 4.9 m.s^2 a été mesuré à cet instant, par l’accéléromètre du système d’acquisition de données (qui est étalonné « à zéro » en statique).
4/ Quelle est la force verticale appliquée à cet instant sur le centre de gravité du véhicule.
(Alors la aucune idée)
Ces 4 questions parmi les autres sont celles qui me posent des soucis, tout simplement parce que je ne connais pas la formule qui permettent de trouver les valeurs, pourtant j’ai les réponses mais sans les détails des calculs.
C’est pourquoi je voudrai savoir si vous pouvez m’aider à trouver les formules qui m’aideront à finir mon problème !
Merci d’avance !
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