Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop comment poser ma question, parce qu'à vrai dire je ne comprends pas très bien ce que je suis en train d'apprendre..

On nous explique le référentiel tournant. Donc on a un référentiel dit "de laboratoire" trièdre direct x, y, z qui est le référentiel fixe. On applique un champ B0 sur l'axe des z (verticale). Les spins tournent ou précessent autour de B0. Et on nous dit "Si le référentiel tournant tourne à la même vitesse que les spins, => est fixe dans le référentiel tournant." (déjà je ne comprends pas pourquoi on nous dit ça.. ?)

En RMN, on a un champ B0 créé par un aimant, et les spins tournent autour de ce champ à la fréquence =B0. On applique une radiofréquence ou un champ oscillant Bs perpendiculaire à B0. Ce champ Bs peut être décomposé en deux vecteurs B'1 et B1 qui tournent à la même fréquence dans le plan xy de manière opposée. B1 = Bs/2.
B1 tourne dans le même sens que les spins, à la même fréquence .

On nous dit: "En présence de B1 qui tourne à la fréquence B0, quelle est la fréquence du spin ? Réponse: Un mouvement de rotation autour de B1 à la fréquence 1 = B1."

Et là je ne comprends pas parce que comme B1 tourne à la fréquence de Larmor = B0, et que tourne à la fréquence de B1, alors devrait tourner à la fréquence de Larmor = B0 non ?


Ensuite on nous donne deux définitions: impulsion de 90° et impulsion de 180°. Je peux comprendre que tourne de 90° autour de B1 puisque B1 est perpendiculaire à B0. Mais comment peut-il tourner de 180°?

Merci à celui qui voudra bien m'éclaircir sur tout ça