Salut à tous,
J ai une question qui me prend la tête depuis longtemps. Elle a rapport à l accélération. On dit souvent qu on "ne ressent pas" la vitesse, par exemple si on est dans un train toutes fenêtres fermées qui roule à 10km/h ou un autre qui roule à 100km/h, on ne sentira pas de différences. Je suis d accord!
Par contre, et je pense qu il y a là une erreur qqch part, pour m illustrer une accélération, on me dira qu une accélération "se ressent". Si on reprend l exemple du train avec les fenêtres fermées et qu il ne change pas de vitesse (accélération nulle), je ne ressent rien, par contre s il accélère fortement, je vais ressentir que je suis écrasé dans le siège (si je suis dans le sens de la marche). En général, on me fait ensuite un parallèle avec quelques un qui chuterait dans un champ gravitationnel.
Mais il y a un problème, imaginons que qqn soit dans l espace et qu une planète se matérialise soudainement au alentours. Il serait accéléré vers celle ci. Mais il "ne ressentirai pas" cette accélération, en effet chaque atome de son corps subissant la même accélération, il n y a pas de raison que son corps sente une quelconque variation sensorielle comme une compression.
Quelle est l erreur dans la comparaison entre une accélération dans une véhicule et dans un champ gravitationnel?
Merci
-----