Salut à tous,
je lance ce sujet suite à une réponse toute récente de hlbnet dans le fil :
> http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post4762215
Cette réponse (message #35) est un classique de l'argumentaire pro OGM mais est, selon moi et pas que, une confusion manifeste et volontaire, pour ne pas dire une tromperie. Excusez-moi d'avance de ce dernier terme qui risque d'en choquer plus d'un mais c'est ainsi que je le comprend. Pourquoi ? Mon explication ci-dessous en reprenant des passages de cette réponse :
La fraise
****************************
Comme tu l'écris hlbnet, on pourrait croire que toutes les fraises que l'on consomme aujourd'hui sont le fruit d'une manipulation génétique d'éprouvette ... du génie génétique. Trouvant cela plutot surprenant je me suis documenté un peu et voila ce que j'ai trouvé :Envoyé par hlbnet
> Fraise (fruit) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_(fruit)
Tu peux aussi lire :Envoyé par Wikipedia
> https://www2.nancy.inra.fr/collectif...%20cultive.pdf
Extrait du livre "Histoire de légumes des origines à l'orée du XXI siécle" (Michel Pitrat et Claude Foury)
> http://www.futura-sciences.com/magaz...-siecle-19738/
La banane
****************************
> Banane : http://fr.wikipedia.org/wiki/BananeEnvoyé par hlbnet
Les questionsEnvoyé par Wikipedia
****************************
Dans les deux cas, fraises et bananes, je vois surtout des plants ancestraux qui avaient déjà en grande partie les propriétés dont tu nous dit qu'elle n'existaient pas à l'état naturel. Mais dis moi si je me trompe ?
Après je vois que l'on parle surtout d'hybridation :
> Hybride : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride
Je reprends cette phrase au livre 'Histoire de légumes des origines à l'orée du XXI siécle' :En génétique, l'hybride est un organisme issu du croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents. L'hybride présente un mélange des caractéristiques génétiques des deux parents (notamment dans le cas des hybrides F1 ou l'on croise deux parents homozygotes sélectionnés pour obtenir une descendance F1 à hétérozygotie contrôlée). Lors de croisements intraspécifiques et en particulier pour l'humain, le terme métis est aussi utilisé.
L'hybridation est généralement naturelle dans le sens qu'elle fait appel au processus normal de reproduction sexuée, mais elle peut aussi être provoquée par hybridation somatique qui est une technique du génie génétique.
OK, hybrider / croiser 2 plants c'est faire de la génétique, même si on le fait sans le savoir, mais est-ce vraiment comparable à des OGM issus du génie génétique ? Hybridation = génie génétique, ce sont deux procédés parfaitement équivalents ? Y a t'il ou non une différence entre ces deux méthodes ? Je pense notamment à une différence de naturalité (lien Wikipedia).Les hommes ont utilisés les lois de la génétique bien avant de les connaitre.
-----