Suite a la publication de l'article "En bref : une étude va évaluer l’effet du cannabis sur la vision", et la discussion qui a suivit sur le forum, je me suis légèrement indigné des proportions dans lesquelles certain membres semble plus intéressée a défendre des opinions quasi politique plutôt que d'analyser ou chercher a comprendre un fait scientifique. J'ai également noté a quel point la réponse du groupe le plus modéré a été également pris de passion et n'a pas chercher a faire avancer un débat qui malheureusement n'est aucunement présent dans notre pays, et qui est pourtant nécessaire.
Aussi, je suis assez déçu par le fait que même dans un forum scientifique, la passion a eu raison de la raison, et que pour une raison que j'ignore*, on a encore refusé un quelconque débat, ou même un échange de connaissance ou de point de vue. Certes, en lisant la discussion on peut voir la mauvaise foie évidente du "défendeur", mais je dois reconnaitre que futura science, a mon grand désarroi ne fait pas mieux que les autres média français lorsqu'il s'agit d'aborder cette question. Je pense que une des raisons et la loi française (qui nous interdit de dire quoique ce soit de positif sur le cannabis comme n'importe quelle autre psychotrope), mais tout de même un site d'actualité scientifique ne devrai pas marqué sa position si fort.
Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse dire du bien d'une drogue en générale, mais étant lecteur depuis des années, j'ai tout de même noté plusieurs chose qui montre un partit pris qui ne devrai pas être. En effet, c'est la première fois de mémoire que je vois un article disant "on va" pour autre chose qu'une mission spatiale ou une expédition quelconque. Pourquoi consacrer un article a une étude qui n'as même pas commencer ? A mon avis cette article est totalement inutile.
Deuxième chose, me connectant très régulièrement a des sites anglophone, je suis obliger de constater qu'il semble que dans le reste du monde, un tiers des études sur la cannabis environ sont pour des étude thérapeutique, ou rapporte des effets plus ou moins bénéfique sur tel ou tel pathologie (ou symptôme), les deux tiers restant étudiant la toxicité. Pourquoi alors pas une seule de ces étude n'as jamais été mis en avant dans futura science ? Certes, la loi, mais si il s'agit de fait scientifiques, peut-on vraiment interdire ?
Je résume donc ma pensé : Pourquoi, quand on en vient a ce sujet, le débat scientifique (et non politique) est il impossible en France ? Pourquoi doit on être soit pour soit contre, sans que l'on ai a justifier de sa position ? Même sur un site scientifique ?
En science, il me semble, tout les sujets doivent être traités de façon égale et dépassionnée. Mais peut être ai-je tord.
PS : Ayant peur de provoquer des passions qui me dépasse, je tiens a préciser que je ne souhaite heurter personne, stigmatiser personne, ou encourager personne. Aussi, soyer modérés dans vos éventuelle réponse.
PS2 : Oui, je sais, l'orthographe...
*Ca fait beaucoup de raisons
-----