Bonjour.
En physique classique, on peut construire un (en fait plusieurs) système de coordonnées (t,x,y,z) tel que :
1/ t est la variable temporelle universelle
2/ tout événement est repéré par un quadruplet de réels dans le ce système qui est donc global (par opposition à local)
3/ Si les trajectoires de N corps matériels ont chacune pour équation la constance du triplet (x,y,z) avec des valeurs numérique spécifiques à chaque trajectoire, on ne peut trouver aucun observateur constatant que ces N corps sont continûment immobiles!
Je peux fournir la preuve à ceux qui ne demande qu'à voir.
Conséquence :
1/ même en physique classique, être en mouvement par rapport à un système de coordonnées ne signifie pas être en mouvement par certain rapport à un observateur.
2/ on peut argument qu'un changement de systèmes de coordonnées ne constitue en rien passage du point de vue d'un observateur à celui d'un autre.
3/ dans la logique de Erich Kretschmann , on argumente ainsi l'expression "the principle of general covariance is vacuous".
Si je puis me permettre, faire de la sciences ce n'est pas s'offusquer des propositions concrètes qui ne tombent pas du ciel, mais c'est s'acharner à vérifier leur validité expérimentale.
La question est la suivante. Peut-on affirmer, en physique classique, que par rapport à un observateur désigné (et arbitrairement choisi) tout corps matériel ne possède que deux états : soit il est continûment immobile, soit il ne l'est pas ?
Cordialement,
Rommel Nana Dutchou
-----