Bonjour,
Je m'intéresse ici à l’ambiguïté de la notion de référentiel en physique classique.
Dans le cadre de cette physique, R est un référentiel au sein duquel on représente un autre référentiel R' ayant un certain mouvement décrit par des vecteurs vitesses de translations et de rotations instantanées.
M est un point matériel dont le vecteur vitesse instantané dans R est noté . Je reprend en fait cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_des_mouvements
Par convention militaire, la vitesse de M dans R' est où est le vecteur vitesse dans R du point matériel continument immobile dans R' et coïncidant avec M à la date choisie.
C'est une convention militaire loin de la réalité physique parce que le référentiel R' ainsi précisé ne décrit plus le point de vue d'un unique expérimentateur. En effet, si la rotation instantanée de R' dans R est non nulle, différents expérimentateurs immobiles dans R' ont des vitesses (d'entrainement) différentes dans R et devraient physiquement attribuer des vitesses différentes à M.
Est-ce que ce raisonnement vous semble truqué ou est ce qu'on devrait inventer un autre mot (autre que référentiel) pour décrire le point de vue nécessairement uniquement déterminé d'un expérimentateur humain.
Cordialement
Rommel Nana Dutchou
-----