Energie globale d'une réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Energie globale d'une réaction chimique



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Energie globale d'une réaction chimique


    ------

    Salut tout le monde, j'ai une petite question à propos de l'énergie globale d'un système thermodynamique lors d'une réaction chimique.

    Dans mon cours, il est écrit :

    Une réaction chimique voit son énergie macroscopique rester constante ( car les réactifs ne sont pas en mouvements ).

    L'énergie totale d'une réaction chimique est donc :
    Et = U + constante

    Si la transformation est cyclique on a :
    dU = W + Q = O
    Donc W = -Q
    ( U est l'énergie interne, W le travail échangé avec le milieu extérieur, et Q ma quantité d'énergie mise en jeu sous forme de chaleur ).

    Si la transformation se fait à volume constant, et si le travail W n'est dû qu'à la pression, on aura alors :
    dU = Q
    Où Q ne dépend plus du chemin suivi et devient égal à la fonction d'état U.


    Dans tout ça, il y a un point qui me gêne : peut-on vraiment négliger l'énergie macroscopique d'une réaction chimique ? Je veux dire, il doit y avoir des mouvements liquidiens, un éventuel mélange ... Et L'énergie potentielle de pesanteur n'est pas prise en compte ?

    En gros je ne comprends pas bien pourquoi on peut zapper l'apport de l'énergie macroscopique dans une réaction chimique.

    Quelqu'un peut m'éclaire ^^ ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie globale d'une réaction chimique

    Bonjour,

    On ne zappe pas l'énergie macroscopique, on dit qu'elle reste constante.

    Si votre expérience / réaction chimique reste au même endroit, son énergie cinétique par rapport à la paillasse est nulle. De même, son énergie potentielle de pesanteur reste constante (et même nulle si cela vous fait plaisir, puisque cette énergie potentielle est définie à une constante près). En général on est dans cette situation et on ne mélange pas violemment le contenu du bécher (ou que sais-je dans le cas d'une réaction chimique quelconque) et même s'il y a de petits mouvements on peut négliger cette variation d'énergie cinétique devant les énergie chimiques mises en oeuvre.

    Le cas que vous évoquez par contre, en cas de mélanges plus vifs, est à part. Il faut étudier la réaction à l'aide de la thermodynamique ET de la mécanique des fluides.

Discussions similaires

  1. Avancement d'une réaction chimique.
    Par invitea3a7a4e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2011, 08h34
  2. énergie d'une réaction chimique
    Par Keusss dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2011, 12h03
  3. réaction chimique et énérgie
    Par invite38a5bcc0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 09h06
  4. Energie à apporter pour qu'une reaction chimique se produise
    Par invited9719af3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 19h22
  5. Énergie dans une réaction chimique (calorimétrie)
    Par invitee033fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 09h23