j'aurais aimé savoir pourquoi la charge électrique ne dépend pas du référentiel ? est-ce vrai pour la densité volumique de charge ?
et aussi pourquoi une force ne dépend pas du référentiel en mécanique classique.
Merci !
-----
27/05/2010, 21h31
#2
juliendusud
Date d'inscription
mars 2005
Âge
43
Messages
363
Re : charge électrique, référentiel, méca classique, relativité
Si la charge dépendait du référentiel la neutralité électrique de la matière ne serait plus assurée, en effet les électrons qui sont environs 2000 fois plus légers que les protons se déplacent d'autant plus rapidement que la température de la matière est élevée. Un facteur gamma sur la charge comme c'est le cas pour la masse créerait des champs électriques absolument gigantesques : la matière ne pourrait exister qu'à l'état froid. En ce qui concerne la densité de charge c'est différent, depuis la relativité restreinte nous savons que la mesure des longueurs est affectée d'un facteur gamma par rapport à un référentiel en mouvement et donc de ce fait la densité de charge n'est pas un invariant, il en est de même pour la densité de courant.
En mécanique classique les durées sont absolues et donc l'accélération est invariante par changement de référentiel donc la force qui est le produit de la masse par une accélération est aussi un invariant. Maintenant tu pourrais me demander pourquoi la masse est invariante en mécanique classique et ça vient du fait de la conservation de la quantité de mouvement. Si la masse n'était pas invariante la conservation de la quantité de mouvement lors d'une collision élastique serait violée du fait de la transformation galiléenne des vitesses.
27/05/2010, 21h43
#3
invite954e4b43
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
34
Re : charge électrique, référentiel, méca classique, relativité