Physique classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Physique classique



  1. #1
    invite52487760

    Physique classique


    ------

    Bonjour :
    Je cherche à comprendre "concrètement" un certain nombre de notions physique qui me sont un peu nouvelles et etranges, les voici en gras caractères :
    - Actions.
    - Observations.
    Ces deux termes figurent dans un passage d'une revue de vulgarisation que je suis entrain de lire en ce moment :
    Une expérience est un couple : formé d'une liste d'actions à réaliser et d'une liste d'observations ( ou mesures ) à faire pendant ou après ces actions qui porteront sur des objets ou phénomènes de la nature, et qui ont été réalisés et peuvent être répétées.
    - Principe de moindre action.
    - Lagrangien.
    - formulation lagrangienne de la physique classique.
    - Problème variationnel du lagrangien.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique classique

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    ...
    Une expérience est un couple : formé d'une liste d'actions à réaliser et d'une liste d'observations ( ou mesures ) à faire pendant ou après ces actions qui porteront sur des objets ou phénomènes de la nature, et qui ont été réalisés et peuvent être répétées.
    ...
    Bonjour.
    Pour moi, ça c'est la définition de la physique expérimentale d'un non-physicien. Un matheux, évidement.
    Ça me fait vomir.
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique classique

    Salut,

    Tu n'as pas pensé à wikipedia ?

    En commençant par :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_moindre_action
    par exemple.

    C'est déjà fort complet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique classique

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour moi, ça c'est la définition de la physique expérimentale d'un non-physicien. Un matheux, évidement.
    C'est vrai que c'est spéc. Mais j'attendrais de voir le reste de l'article pour juger Il y a des physiciens qui sont très très formalistes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Physique classique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    C'est vrai que c'est spéc. Mais j'attendrais de voir le reste de l'article pour juger Il y a des physiciens qui sont très très formalistes.
    Bonjour DeeDee.
    C'est vrai. Mais, sont-ils de physiciens ?
    Déjà, en lissant certains énoncés d'exercices sur ce forum, on a l'impression de lire les petites lettres d'un contrat d'assurance.
    Cordialement,

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Physique classique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour moi, ça c'est la définition de la physique expérimentale d'un non-physicien. Un matheux, évidement.
    Bonjour,

    Vous ne croyez pas si bien dire

    http://people.math.jussieu.fr/~fpaug...e-physique.pdf

    Attention : je décline tout responsabilité quant aux conséquences que la lecture de ce document pourraient avoir....

  8. #7
    LPFR

    Re : Physique classique

    Re:
    Effectivement. L'auteur de cette chose commence aussi par une phrase du même style:

    Ce document est destiné à des mathématiciens. L’auteur se libère, au moins provisoirement, de la responsabilité des éventuels désagréments qu’un physicien pourrait subir en lisant ce texte.

    J'ai bien lu et me dispense des désagréments.
    A+

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique classique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    J'ai bien lu et me dispense des désagréments.


    Et moi je m'excuse de ma remarque précédente, je suis trop gentil et je n'ai pas de flair
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invitef17c7c8d

    Re : Physique classique

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonjour :
    Je cherche à comprendre "concrètement" un certain nombre de notions physique qui me sont un peu nouvelles et etranges, les voici en gras caractères :
    - Actions.
    - Observations.
    Ces deux termes figurent dans un passage d'une revue de vulgarisation que je suis entrain de lire en ce moment :
    Une expérience est un couple : formé d'une liste d'actions à réaliser et d'une liste d'observations ( ou mesures ) à faire pendant ou après ces actions qui porteront sur des objets ou phénomènes de la nature, et qui ont été réalisés et peuvent être répétées.
    - Principe de moindre action.
    - Lagrangien.
    - formulation lagrangienne de la physique classique.
    - Problème variationnel du lagrangien.

    Merci pour votre aide.
    Je pense comme LPFR que tu ne devrais pas perdre ton temps avec cet article de vulgarisation.

    Mettre à côté (ou pas très loin) : Actions à réaliser peut prêter à confusion avec l'action du principe de moindre action, c'est anti-pédagogique.

    Parler d'observation peut prêter à confusion avec la notion d'observable.

Discussions similaires

  1. physique classique ou quantique
    Par invite228b9ca9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2008, 08h58
  2. Histoire de la physique classique
    Par invitea94ab981 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 22h59
  3. Histoire de la physique classique
    Par invitea94ab981 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 13h32
  4. Physique classique
    Par invitea94ab981 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 09h09
  5. Physique classique, quantique, atomique...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2004, 02h18