Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?



  1. #1
    invitece78bb8c

    Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que les ondes gravitationnelles prédites par Einstein sont des déformation de l'espace-temps lui-même. De la même façon que des vagues rident la surface de l'eau. Seulement, il y a une différence : au bout d'un certain temps les vaguelettes s'estompent à causes des diverses frottements; alors que les ondes gravitationnelles ne sont arrêtées par aucun objet (aussi rigide soit-il).

    D'où ma question : les ondes gravitationnelles "s'estompent-elles" naturellement dans un vide infinie ?

    Deuxième question : les ondes électromagnétiques "s'estompent-elles" naturellement dans un vide infinie ?


    Merci d'avoir pris le temps de lire !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?

    Salut,

    La réponse est : non, au moins pour ce qu'on en sait. Aussi bien pour l'un que pour l'autre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?

    Citation Envoyé par Eskoris Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que les ondes gravitationnelles prédites par Einstein sont des déformation de l'espace-temps lui-même. De la même façon que des vagues rident la surface de l'eau. Seulement, il y a une différence : au bout d'un certain temps les vaguelettes s'estompent à causes des diverses frottements; alors que les ondes gravitationnelles ne sont arrêtées par aucun objet (aussi rigide soit-il).

    D'où ma question : les ondes gravitationnelles "s'estompent-elles" naturellement dans un vide infinie ?
    Bjr à toi,
    Ben des ondes életomagnétiques ont en reçois depuis une distance de 14 milliards d'année lumiére.
    Vide pas vide n'y change pas grand chose tant que rien ne les arréte.
    Bonne journée

    Deuxième question : les ondes électromagnétiques "s'estompent-elles" naturellement dans un vide infinie ?


    Merci d'avoir pris le temps de lire !
    Bjr à toi,
    Ben des ondes életomagnétiques ont en reçois depuis une distance de 14 milliards d'années lumiére.
    Vide pas vide n'y change pas grand chose tant que rien ne les arréte.

    Vide pas vide n'y change pas grand chose tant que rien ne les arréte.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Nicophil

    Re : Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?

    Bonjour,

    La différence, c'est que rien n'absorbe les ondes gravitationnelles.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?

    Dans la mesure où elles déforment les corps massifs, ce qui représente un processus dissipatif, elles déposent un peu d'énergie au passage. Mais c'est tellement faible qu'on peut considérer que la matière est transparente aux OG. Ensuite, l'amplitude h est en 1/R donc ça s’estompe en ce sens, mais s'il n'y a que le vide (et l'univers est essentiellement vide) il n'y a pas dissipation sur des durées même très supérieur à l'âge de l'Univers.
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite80c87b9b

    Re : Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?

    Bonjour,

    L'expansion ne les chatouilles même pas un peu?


    Merci

    Stef

  8. #7
    inviteb6b93040

    Re : Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?

    Je dirait oui puisque celle qui viennent de l'extérieur de notre univers observable ont été arrêté par l’extension

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les ondes gravitationelles s'arrêtent-elles un jour ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Je dirait oui puisque celle qui viennent de l'extérieur de notre univers observable ont été arrêté par l’extension
    L'expansion a pu faire qu'elles ne sont pas arrivé jusqu'à nous, exactement comme la lumière, mais elle ne les a pas arrêté.

    Pour le reste je dirais que le redshift cosmologique s'applique aux OG comme aux OEM.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2014, 05h00
  2. Ondes gravitationelles
    Par invited0b89419 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 12h31
  3. Pourquoi les discussions s'arrêtent-elles ?
    Par invite95ff10ef dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 12h24
  4. Mesurer les ondes gravitationelles
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 08h19