Bonsoir à tous,
J'aurais une question par rapport au moment cinétique orbital, intrinsèque et total ainsi que le spin.
Le moment cinétique orbital L est l'électron qui décrit un cercle autour du noyau.
Le moment cinétique intrinsèque S est l'électron qui tourne sur lui même.
Le moment cinétique total J est la somme des vecteurs L+S.
Puis je vois que le spin nucléaire: =+. Donc le moment cinétique total = spin nucléaire ?
Mais spin "nucléaire" c'est le noyau... ? Noyau = protons et neutrons mais pas électrons ? Alors pourquoi parler de spin "nucléaire" quand on somme le moment cinétique orbital et intrinsèque ?
Moment cinétique orbital et intrinsèque s'applique à des électrons et pas à des protons ou nucléons n'est ce pas ? Je ne comprends pas...
Je ne sais pas quand est-ce qu'on parle d'électrons ou de protons/neutrons dans tous ces termes.
Ensuite le moment magnétique = où est le rapport gyromagnétique.
Et que dans le cas de l'atome d'hydrogène, l'expression se simplifie puisque le seul proton contenu dans son noyau n'a pas de moment cinétique orbital.
Donc: =
Mais ce que je comprends pas dans ça, c'est que l'atome d'hydrogène a aussi un électron qui a un moment cinétique orbital non ? Alors pourquoi on enlève de l'expression pour l'atome de l'hydrogène supposant que son proton n'a pas de moment cinétique orbital , mais qu'en est-il de son électron ?
Merci de m'éclaircir sur toutes ces notions qui sont floues dans ma petite tête...
-----