Bonjour,

J'aimerai calculer la variation de température pour une salle ventilée. Si mes charges thermiques cumulées (chauffage ou refroidissement), à l'intérieur de la salle sont données par Q (W). Je devrais apporter un flux équivalent.
=> Q = mdot*Cp*(Tflux-Troom)

Malheuresement ce genre d'estimation me donne qu'une vision global de mon problème, je n'ai pas d'information "transitoire" pour une température variable en entrée. Par exemple : Combien de temps me faudra t'il pour abaisser la température à un certain niveau ?
De plus, cette estimation ne tient pas en compte des dimensions géométriques de la salle. Mon avis est qu'il faudrait utiliser certaines equation de transfer de chaleur convectif. Calculer un coeffcient 'h' de convection pour ce type d'écoulement, pour estimer la température moyenne de la salle dépendante du temps.

Le problème c'et que la plupart des corrélations réalisé sur les transfer de chaleur convectif ont été réalisé sur les cas très simple (Ecoulement dans une conduite par exmple) mais pas pour un écoulement interne comme dans une salle.

Je viens donc ici pour avoir vos avis concernant le sujet. Je suis preneur si vous avez aussi quelques documentation (français ou anglais).

En vous remerciant par avance, je vos souhaite une très bonne soirée.

Gautier