Bonjour,
Je travaille dans la photographie et je me pose quelques questions sur les systèmes utilisés pour décrire la couleur. En RVB chaque couche est divisée en 255 niveaux. A 0 la couche est noire et à 255 la couche est au maximum de son intensité : par exemple un rouge 255 (R:255,V:0,B:0). Si j'ai bien compris ces niveaux ne décrivent pas les couleurs de façon absolue : ils permettent de restituer les couleurs d'une image sur un périphérique, relativement à ses capacités colorimétriques. Certains périphériques peuvent restituer un rouge plus intense que d'autres et ou peut restituer plus de nuance de rouge que d'autres.
Il existe des systèmes de description absolus de la couleur comme le CIE l*a*b*, ou les couleurs ont étées mesurées physiquement. Dans photoshop on peut avoir les correspondances entre le RVB, le l.a.b, le CMJN, le TSL (teinte, luminance, saturation).
J'ai du mal à comprendre comment se décrit une couleur. Qu'est-ce qu'un rouge absolu ? Je confonds un peu tout : la luminance et l'intensité, la saturation, la clarté... Et la longueur d'onde d'une couleur, c'est quoi dans tout ça ! Je visualise bien ce qu'est un gamut, mais qu'est-ce qui fixe ses limites ? et dans l'absolu comment peut-on mesurer ces limites ?
Merci à vous.
-----