Energie que l'on peut tirer d'une différence de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie que l'on peut tirer d'une différence de pression



  1. #1
    Stalacta

    Energie que l'on peut tirer d'une différence de pression


    ------

    Bonjour à tous !

    Afin d'étudier la faisabilité théorique d'une idée, je cherche à trouver une formule qui me permettrait grosso modo de savoir l'énergie potentielle d'une différence de pression entre de l'eau saline sous pression et de l'air à pression ambiante pour un litre d'eau.

    Imaginons qu'on soit dans la mer, dans un sous-marin où règne une pression de Pb bars, à une profondeur où la pression est de Pa.

    -> Quelle énergie potentielle de pression aurait 1l d'eau saline par rapport à l'intérieur du sous-marin (on considère le sous-marin et l'océan assez grands pour négliger la modification de pression provoquée par le passage du litre d'un côté à l'autre de la paroi du sous-marin) ?
    -> Quel pourcentage de cette énergie puis-je espérer récupérer, par exemple en reliant l'intérieur à l'extérieur par un tuyau contenant une turbine ?

    (nb : avec les formules, en fonction de Pa, Pb, de la masse volumique de l'eau etc)

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Energie que l'on peut tirer d'une différence de pression

    tu peux calculer par l'énergie potentielle d'une masse à la hauteur correspondante.

    toutefois , ton sous-marin va vite couler !

  3. #3
    Dynamix

    Re : Energie que l'on peut tirer d'une différence de pression

    Salut
    Considère un piston de section S , avec d' un coté pression Pa et de l' autre Pb (en pascals bien sur , pas en bars)
    Si ton piston se déplace de L sous l' effet des forces de pression , le travail de ces forces est de :
    (Pa-Pb).S.L
    S.L , c' est la variation de volume de la chambre .
    Donc :
    T = (Pa-Pb).ΔV

    Même pas besoin de la masse volumique ni d' etc.

  4. #4
    LPFR

    Re : Energie que l'on peut tirer d'une différence de pression

    Bonjour.
    L’énergie que vous pourriez récupérer augmentera d’autant celle qu’il faudra dépenser pour faire faire surface au sous-marin. Sans compter que, comme a dit PIXEL, le sous-marin deviendra plus lourd que l’eau qu’il déplace et commencera à couler.

    Quand vous avez une idée de ce genre, posez-vous plutôt la question de pourquoi elle n’est pas en pratique. Car elle n’est pas très originale.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stalacta

    Re : Energie que l'on peut tirer d'une différence de pression

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Considère un piston de section S , avec d' un coté pression Pa et de l' autre Pb (en pascals bien sur , pas en bars)
    Si ton piston se déplace de L sous l' effet des forces de pression , le travail de ces forces est de :
    (Pa-Pb).S.L
    S.L , c' est la variation de volume de la chambre .
    Donc :
    T = (Pa-Pb).ΔV

    Même pas besoin de la masse volumique ni d' etc.
    Ah d'accord, je ne savais pas que c'était aussi simple que ça. J'ai donc tout simplement Δpressionvolume ? Si je mets la pression en pascals ça nous donne des Pa.m3 qui équivalent à des Joules, ça se tient. Merci beaucoup ! Je vais estimer le rendement de conversion à 50% pour mes calculs par la suite.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Quand vous avez une idée de ce genre, posez-vous plutôt la question de pourquoi elle n’est pas en pratique. Car elle n’est pas très originale.
    Au revoir.
    Oui, merci, je connais les règles de la thermodynamique et je connais le principe de la poussée d'archimède. Il ne s'agît peut-être pas non plus d'un truc aussi bête que ça ; j'ai pris l'image du sous-marin car elle parle à tout le monde mais cela s'appliquerait à n'importe quoi qui se trouverait en profondeur.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Energie que l'on peut tirer d'une différence de pression

    pas à "n'importe quoi" mais à un milieu de pression inférieure , ce qui n'est pas évident

  8. #7
    Stalacta

    Re : Energie que l'on peut tirer d'une différence de pression

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas à "n'importe quoi" mais à un milieu de pression inférieure , ce qui n'est pas évident
    Oui, c'est pas faux

    Bon eh bien j'ai tout ce qu'il me faut, merci de vos réponses !

Discussions similaires

  1. Tirer de l'énergie de la duablité onde-corpuscule ?
    Par Factorisable dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2016, 06h43
  2. Réponses: 67
    Dernier message: 11/04/2015, 10h44
  3. Tirer de l'énergie des aimants
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/03/2015, 13h08
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 09h38
  5. Tirer de l'énergie du vide
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 04/12/2008, 20h44